Huy 4500

Arrêt de travail des enseignants du Collège Saint-Quirin à Huy

Début d’année scolaire chahutée au Collège St-Quirin à Huy.

Ce mercredi matin, les enseignants ont arrêté de donner cours pendant une petite heure, comme ils l’ont déjà fait lundi. Ils estiment que leurs conditions de travail se sont fortement dégradées

Ces enseignants sont une petite septantaine dans cet établissement secondaire du réseau libre. Ils déplorent les méthodes utilisées par la direction pour gérer ce collège qui accueille 780 élèves. De la théorie à la pratique, exemple de ce qui coince : " Les enseignants reçoivent certaines attributions en juillet, qui sont différentes de celles qu’ils ont reçues en juin, puis ils sont prévenus dans le courant du mois d’août que finalement leurs attributions ont encore changé, alors qu’ils se sont déjà investis dans leurs nouveaux cours. Il y a aussi des problèmes d’horaire pour les élèves et les enseignants. Il y a une véritable dégradation des conditions de travail dans l’établissement ", explique Régine Fourny, permanente CSC-enseignement.

Un préavis de grève a été déposé pour le 5 novembre mais l’objectif est bien de rétablir un véritable dialogue d’ici là, expliquent les enseignants mais aussi le pouvoir organisateur, qui souligne que "Les rentrées sont toujours compliquées".

Une réunion entre tous les protagonistes devrait avoir lieu d’ici la fin de la semaine.

Marc Hildesheim

Retrouvez l'article original sur RTBF