Grâce-Hollogne

Grâce-Hollogne est une commune de la province de Liège comprenant les villages de Grâce-Berleur, Hollogne-aux-Pierres, Bierset, Horion-Hozemont et Velroux.

L’entité est notamment connue par le fait que c’est sur son territoire que se situe l’aéroport de Liège. Basé à Bierset, l’aéroport est l’un des plus importants de son genre. C’est essentiellement un aéroport de fret, un aéroport dont la vocation est l’activité nocturne, à l’opposé de l’aéroport de Charleroi qui vise lui une activité tournée vers le transport de passagers en journée. Petit à petit l’aéroport de Liège Bierset se tourne lui aussi vers du transport de passager.

Avant d’être de devenir cet important aéroport de fret, l’aérodrome avait une vocation militaire. C’était la base militaire de la force aérienne belge.

L’histoire retiendra à Grâce-Berleur que, le 30 juillet 1950, 4 manifestants ont perdu la vie alors qu’ils manifestaient contre le retour du Roi Léopold III. La gendarmerie a tiré dans la foule, cet incident sans précédent a fait monter la tension dans le pays et a accéléré l’issue de la Question Royale : le Roi Léopold abdique, son fils Baudouin lui succédera.

L’histoire retiendra aussi que c’est à Grâce-Hollogne que Marc Dutroux a enlevé Julie et Melissa en juin 1995. Un monument a été érigé en mémoire aux deux petites filles dont les corps ont été retrouvés, à Sars-la-buissière, un peu plus d’un an après leur enlèvement. Une école porte également leur prénom.

L. Bolly Barajas