Grâce-Hollogne 4460

Nuisances sonores à Bierset: l'indemnisation des riverains a débuté

Après une vingtaine d'années de bataille judiciaire, les riverains de Bierset sont enfin en train d'être indemnisés.

Ils vont recevoir des chèques qui viennent s'ajouter à ceux perçus s'il y a eu expropriation.

Suite au feu vert donné en mai de l'année dernière par le gouvernement wallon, cette indemnisation des riverains de Bierset est en cours depuis quelques semaines.

Une enveloppe de 50 millions d'euros

Au total, 567 familles étaient impliquées dans cette procédure devant les tribunaux. 83% d'entre elles ont accepté la convention, le deal proposé par la Région wallonne. Le montant a été calculé en fonction de différents critères comme le nombre de jours d'exposition aux nuisances sonores et le nombre de personnes par famille. Certaines d'entre elles vont parfois recevoir jusqu'à 90.000 euros. La Région wallonne avait prévu une enveloppe globale d'environ 50 millions d'euros.   

Une procédure "bis"

83% des familles riveraines ont donc accepté cette convention. Pour les autres familles, le marathon judiciaire se poursuit car le dossier est en cassation.

Ces riverains pourront-ils obtenir plus? "J'imagine que s'ils n'ont pas accepté la transaction, c'est qu'ils pensent pouvoir obtenir plus" répond Jean-Luc Crucke, le ministre wallon des aéroports. Une autre procédure est en effet en cours, ce qu'on appelle le dossier bis: "De ce côté-là, il n'y a pas de mouvement pour une raison bien simple, c'est que tout le monde attend que la phase 1 apporte son éclairage complet. Pour l'instant, effectivement, il n'y a pas grand chose qui bouge". confie le ministre.

En tout, 230 familles sont concernées par cette procédure bis.

Journal télévisé du 16/06/2017 (13 heures)

Martial Giot avec Marc Hildesheim

Retrouvez l'article original sur RTBF