Grâce-Hollogne 4460

Liège : La Ruche qui dit Oui ouvre du côté du Sart Tilman et d'Esneux

Depuis le 1er mars, les habitants du coin et des environs vont pouvoir se régaler de bons produits fermiers locaux.

Sylvia Lehnen y pensait depuis quelque temps. Et depuis ce 1er mars, son projet vient d’aboutir. La secrétaire en faculté de droit a ouvert une Ruche qui dit oui du côté du Sart Tilman.

" Il n’y en avait pas encore dans ce coin-là et comme il n’y a pas grand-chose qui est proposé, cela se mettait bien " nous explique Sylvia. Et d’ajouter : " Il manque d’une supérette pour faire des achats quotidiens et la population s’y prête bien, pour du circuit court. Et puis, comme je travaille du côté du Sart Tilman, c’est plus facile. "

Un soutien aux producteurs locaux

Avec le système de la Ruche, on met l’accent sur le local. Le but est de soutenir les producteurs et artisans locaux.

Ici, les clients achètent en ligne des produits proposés par les producteurs qui ont fixé le prix. Les producteurs se rassemblent une fois par semaine dans un lieu et horaire déterminé et distribuent eux-mêmes leurs produits. On vient avec son numéro chez le producteur et prendre les denrées.

"Ça permet un échange entre clients et producteurs et ça créée aussi une ambiance conviviale autour du circuit court. On vient avec son numéro chez le producteur et prendre les denrées. Il faut savoir qu’à la ruche du Sart Tilman, j’ai voulu avoir des producteurs qui sont dans un rayon proche. A l’exception de deux-trois produit, tous proviennent d’un rayon entre 13 et 14km", poursuit Sylvia.

La Ruche qui dit oui ?

La Ruche qui dit oui, c’est un projet qui donne les moyens de construire un système alimentaire juste. Plus de 1000 ruches ont déjà été créées en Europe. Créé en 2011, le réseau rassemble aujourd’hui plus de 5000 producteurs.

"En entamant un master, j’avais envie de faire autre chose. Je suis donc allé vers le système de La ruche qui me permet d’avoir mon activité complémentaire. Et le projet a été très vite mis sur pied. Le but, proposer mon expérience commerciale aux producteurs. Le projet à germer depuis le mois de septembre. Et rapidement, j’ai trouvé des producteurs, notamment via le réseau des ruches. Je devais aussi absolument trouver un maraîcher qui savait fournir deux ruches. Et pour ça, je suis passé par la province. Il y en avait un qui se lançait et qui était intéressé" ajoute Sylvia.

Plus d’informations :

  • Pour le site Internet, c’est par ici
  • Horaires : Tous les lundis de 16 h 45 à 18 h 30
  • Adresse : La baguette magique, Rue du Sart Tilman 372 à 4031 Angleur (Sart Tilman)

 

Pierre Lambert