Grâce-Hollogne 4460

Coronavirus ce 3 septembre : contaminations en baisse au niveau national, mais en hausse dans quatre provinces

424 nouveaux cas de contaminations au nouveau coronavirus ont été ajoutés ce mardi 1er septembre au bilan belge, selon les chiffres actualisés mercredi matin par l’Institut de Santé publique Sciensano.

424 nouveaux cas de contaminations au nouveau coronavirus ont été ajoutés ce mardi 1er septembre au bilan belge, selon les chiffres actualisés mercredi matin par l’Institut de Santé publique Sciensano. Un nombre relativement bas par rapport aux semaines précédentes qui semble confirmer la régression de l’épidémie dans notre pays.

Entre le 24 et le 30 août, il y a eu en moyenne 439,9 contaminations au nouveau coronavirus par jour en Belgique, soit une baisse de 11% par rapport à la période de référence des sept jours précédents.

Cette baisse n’est cependant pas uniforme. Elle est marquée dans les deux régions les plus touchées, à Bruxelles et en province d’Anvers. Mais dans 4 provinces, les chiffres de nouvelles contaminations ont remonté par rapport à la semaine précédente : c’est le cas en Flandre occidentale (+3 cas sur une semaine), en Brabant wallon (+14 cas), Brabant flamand (+31), et surtout à Liège (+56 cas sur une semaine).


►►► À lire aussi : Toutes nos infos sur le coronavirus


Le nombre de nouvelles admissions à l’hôpital semble par contre lui en légère hausse ces derniers jours : pour le deuxième jour consécutif, 24 hospitalisations ont été enregistrées, alors que la moyenne était tombée à 14,7. La tendance sur une semaine reste cependant à la baisse : 136 hospitalisations ont été enregistrées entre le 26 août et le 2 septembre (16,7 de moyenne par jour) contre 117 entre le 20 et le 26 août, soit une baisse de 17%.

Ce frémissement se répercute sur le taux de reproduction (l’estimation mathématique du nombre de personnes qu’un patient positif peut contaminer à son tour) estimé du virus, qui grimpe quotidiennement depuis le 29 août, passant de 0,67 à 0,7, puis 0,74, 0,88 et estimé ce 2 septembre à 0,97. Ce qui signifie que l’épidémie régresse de moins en moins vite et que la baisse amorcée s’oriente vers un plateau.


►►► À lire aussi : C’est quoi, le taux de reproduction d’un virus ? A combien doit rester le R pour le coronavirus ?


Un seul décès a été enregistré en 24 heures, ce qui porte le bilan officiel belge à 9898 décès liés au coronavirus. La moyenne, calculée sur les chiffres entre le 24 et le 30 août est de 3,9 décès, en baisse de 36% par rapport à la semaine précédente.

X.L. avec Belga

Retrouvez l'article original sur RTBF