Saint-Nicolas 4420

"Plis Art et textile", l'exposition virtuelle proposée par le TAMAT

Le TAMAT, le musée de la Tapisserie et des Arts Textiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Tournai, a également du s'adapter à sa fermeture compte tenu des mesures sanitaires en application. L'exposition "Plis Art et Textile" qui y avait lieu est aujourd'hui disponible en version virtuelle.

"Plis Art et Textile" c'est une exposition consacrée intégralement au plis au sans large du terme. D'abord le pli du tissu mais aussi de toute matière tel la peinture, la photographie... Comme le commissaire de l'exposition nous le signifie, le pli fait partie intégrante de notre vie de tous les jours:

" Le pli est partout.

Depuis la formation de la terre, comme en témoignent les synclinaux ;
De la naissance, à travers le sexe de notre mère jusqu’au linceul mortuaire ;
à travers le temps, dans nombre d’artefacts ;
à travers le monde, les femmes et les hommes plient, plissent, drapent…", Patricia Gérimont, Commissaire de l’exposition.

L'exposition avait normalement lieu du samedi 08 février 2020 au dimanche 24 mai 2020, mais suite à la fermeture du TAMAT à Tournai en respect des mesures prises dans la lutte contre le COVID-19, celle-ci n'était plus accessible physiquement. Ils ont alors mis en place une visite virtuelle de l'exposition "Plis Art et textile" sur le site internet du musée. Cette visite rentre dans le cadre d'un projet "Behind the museum" coordonné par MSW (Musées et Société en Wallonie) et Meta-Morphosis.

Vous pouvez dès lors visiter de manière virtuelle l’ensemble de l’exposition, déterminer votre propre parcours et choisir les salles à visiter. Vous y trouverez des explications détaillées d’une sélection d’oeuvres, des vidéos et des reportages diffusés dans les médias... Même la collection de tapisseries anciennes des 15ème et 16ème siècles, exposée à TAMAT de façon permanente.

M.G.