O’YES, l’Organisation de Jeunesse à l’origine du projet veut autant aborder les questions liées à la contraception et aux IST (infections sexuellement transmissibles) que le plaisir, l’amour et le handicap et le harcèlement de rue.
"Le principe de Moules Frites, c’est un ou une jeune qui vient raconter son expérience, donne les conseils qu’il ou elle aurait voulu entendre et pose les questions qui lui trottent dans la tête. Tout le projet part d’elles et eux !", Lola Dubrunfaut, chargée de la communication de Moules Frites a une voix aussi pétillante que le portrait qu’elle brosse de la nouvelle chaîne. "Sur Moules Frites, on veut parler de sujets sérieux, mais avec humour, de façon décontractée et sans tabous."
L’initiative est partie d’un projet de capsule, le Sex’Mobile. Les jeunes volontaires d’O’YES partaient à la rencontre d’autres jeunes sur les campus universitaires pour échanger sur des stéréotypes et partager leurs différents points de vue. "C’était avant la pandémie, quand on pouvait encore se serrer à plusieurs dans une voiture", raconte Lola Dubrunfaut. Comme le Sex’Mobile a connu un engouement, tant de la part des volontaires que des interviewé·es, O’YES a décidé d’en faire un projet plus ambitieux : Moules Frites.