Saint-Nicolas 4420

Le globe-trotteur liégeois Bertrand Chavet prône les voyages éco-responsables

Le Liégeois Bertrand Chavet, 29 ans, est un véritable globe-trotteur. Il a déjà parcouru 45 pays du monde et n'est pas prêt de s'arrêter.

D'aussi loin qu'il se rappelle, Bertrand a toujours aimé voyager. Petit, ses parents l'emmenaient beaucoup à l'étranger. "Je me souviens bien de ma toute première fois aux Etats-Unis. C'était en 2006, nous allions chercher ma sœur en échange dans l'Oregon. C'était mon tout premier grand voyage." Ce voyage et l'expérience de sa soeur en échange aux USA, lui ont donné envie à son tour de tenter l'expérience de l'échange WEP. A 18 ans, Bertrand Chavet est donc parti vivre un an en Nouvelle-Zélande.

En rentrant de cette expérience exceptionnelle, Bertrand était décidé à faire un tour du monde! "J'avais envie de continuer à rencontrer des personnes au travers de voyages, d'apprendre de nouvelles langues." C'est d'ailleurs ses voyages qui l'ont inspiré son avenir professionnel: en rentrant de Nouvelle-Zélande, Bertrand Chavet a entamé des études de professeur de langues. Il enseigne aujourd'hui dans une école à Verviers et profite des vacances scolaires pour continuer à découvrir de nouveaux horizons.

Sa spécialité c'est de voyager de manière éco-responsable: le train et les bus sont ses moyens de transport privilégiés. Bertrand Chavet essaie autant que possible d'éviter l'avion. "Je fais attention à avoir une consommation responsable dans ma vie de tous les jours. J'évite le plastique à usage unique par exemple. Il était donc évident que je devais appliquer cette logique à mes voyages aussi." Car un voyage écologique ne se résume pas qu'à son moyen de transport. Une fois sur place, Bertrand fait également attention aux logements et aux produits qu'il achète. "Je n'achète jamais de bouteilles d'eau par exemple. J'ai toujours une gourde avec moi. Dans ma trousse de toilettes il n'y a pas d'éléments à usage unique non plus. Un voyage éco-responsable se pense dans les moindres détails."

Un tour du monde pour 2021

Cet été, Bertrand Chavet a traversé l'Europe en train pendant 57 jours: Italie, Grèce, Slovénie, Croatie... La pandémie ne l'a pas arrêté: "Il est possible de voyager sans prendre l’avion et en respectant les mesures sanitaires actuelles. Avec un peu de savoir faire et de bon sens. Les trains roulent normalement et il suffit de suivre les directives du pays visité." Sa prochaine destination avant le tour du monde ? Le Portugal. Son billet de train est déjà réservé.

"En juillet 2021 je suis supposé partir en tour du monde. Je prépare ce voyage depuis 5 ans, je voulais absolument le faire pour mes 30 ans. Le but sera d'essayer de le faire en ne prenant quasiment pas l'avion. C'est pour cela que je le commence à Istanbul, afin de pouvoir ensuite traverser toute l'Asie sans prendre l'avion."

Si tout se passe bien, Bertrand sera parti pendant plus d'un an. Le globe-trotteur a envie d'inspirer le plus de monde en montrant qu'il est possible de facilement changer sa manière de voyager. C'est via un blog (qui sera en ligne en décembre), qu'il a décidé de partager ses trucs et astuces de voyages, en plus de son compte Instagram. Il y partagera également des itinéraires de voyage, inspirés de ses propres expériences. "Il se passe de belles choses en dehors de nos frontières, j'ai envie de faire rêver les gens, de leur dire d'oser voyager et de le faire de manière responsable."

En attendant son nouveau blog, vous pouvez suivre les aventures et conseils de Bertrand sur sa page Facebook.

M.J.