Saint-Nicolas 4420

Fabrizio Bucella, œnologue belge, donne des cours gratuits sur Youtube

Vous cherchez de nouvelles façons de passer le temps avec la crise du coronavirus? Pourquoi ne pas tester des cours en ligne.

Simple amateur, passionné ou encore novice en vin, il existe toutes sortes de cours pour améliorer vos connaissances. Avec le confinement, c'est du côté des livres ou sur Internet qu'il faut se tourner. Cela tombe bien, une chaine Youtube est disponible gratuitement.

Depuis le début du confinement, l’école d’œnologie belge Inter Wine & Dine (IWD) propose des cours gratuits en ligne. Cours donnés par le Professeur-directeur et sommelier Fabrizio Bucella. "La chaîne existe depuis longtemps car j'ai toujours cru dans les nouvelles technologies et dans l'enseignement à distance qui vient compléter l'enseignement dit normal. Avec les cours on peut faire des focus ou clarifier certains points. Et puis avec le confinement, l'idée de faire des lives est venue rapidement. Je suis professeur à l'ULB et avant la crise, on faisait déjà des cours virtuellement. Et comme on avait tous les outils pour le faire, on s'est lancé dans l'aventure', commente le professeur.

Si les cours se veulent pour tout le monde, les dégustations sont impossibles à réaliser : "Je n'allais pas donner des bouteilles a acheter à l'avance. Du coup, j'ai axé le cours d'une heure sur la partie théorie et je déguste un vin d'une couleur à la fin du cours. On ne veut pas remplacer les cours où l'on goutte, c'est impossible. Mais les cours en lignes sur le vin, c'est un bon outil pour raconter une histoire. C'est un complément d'information, avec un côté un peu culturel. Je pars du vin mais on évoque plein d'autres choses. On explique aussi comment fonctionne le vin et comment on le fabrique, comment lire une étiquette", rajoute le directeur de l'école.

Plus de 6000 abonnés sur Youtube

Actuellement, la chaine Youtube compte plus de 6000 abonnés et les vidéos sont visionnées plusieurs milliers de fois comme nous le confirme Fabrizio : "C'est vrai que lors de certains lives, on peut atteindre 250 personnes, ce qui fait quand même un gros auditoire rempli. L'expérience m'a vraiment plu. J'ai pris plaisir à faire ces lives. Et même si le contact avec les étudiants est super important dans l'auditoire, à titre personnel, j'ai pris autant de plaisir à donner les cours."

A l'heure actuelle, il est possible de voir ou revoir des cours sûr de nombreuses régions en France : Bordeaux, la Bourgogne et la Loire, l’Alsace le Rhône et dernièrement la Champagne. "Et ce n'est pas tout. Les cours vont continuer jusqu'à fin la fin du mois de juin. On va encore parcourir les régions de France en parlant des cognacs et autres Armagnacs, sans oublier la Corse. Et puis on fera aussi un tour sur les vins wallons."

Une chose est sûre, il vous reste encore deux semaines avant de pouvoir revoir vos proches. De quoi peut-être préparer un super repas, accompagné de quelques belles bouteilles. Si vous avez envie d'en découvrir davantage, foncez sur sa chaîne de Fabrizio Bucella. Vous aurez aussi l'occasion d'accorder de la bière avec votre pizza, de voir des accords mets-vins régionaux, d'apprendre à à conserver le vin ou à accorder du vin avec du chocolat.

Si vous voulez en savoir plus :

 

Pierre Lambert