Crisnée 4367

Un frigo solidaire dans le Laveu à Liège

Un frigo “libre-service”, ouvert 24h/24 a été installé cette semaine rue Louis Boumal, dans le Laveu, à Liège, devant l’annexe du CPAS. En place pour une période de 3 mois, celui-ci a été déployée à l’initiative de différents acteurs locaux. Le but : venir en aide aux plus démunis, tout en évitant le gaspillage alimentaire.

“La solidarité citoyenne est plus que jamais une nécessité.” C’est la première phrase de l’affichette qui décrit ce projet de frigo solidaire. Ce projet, qui vient d’être lancé dans le Laveu, part d’un double constat : de nombreuses personnes et familles voient leurs conditions de vie se détériorer et le gaspillage alimentaire demeure colossal. Ce projet de frigo solidaire se calque sur d’autres initiatives qui existent déjà dans d’autres quartiers de Wallonie et de Bruxelles.

Ce frigo pourra accueillir des produits frais offerts par les habitants du quartier mais aussi, éventuellement (selon les contraintes AFSCA) des invendus des commerces du quartier. Le contenu du frigo et son mode de fonctionnement seront indiqués sur le frigo. Le frigo sera accessible 24h/24. À l’heure actuelle, il n’est pas prévu que le frigo reste définitivement en place. Celui-ci est installé pour une période d’essai de 3 mois, selon un accord trouvé avec la Ville de Liège. Si cet essai s’avère concluant, il devrait pour rester à son emplacement.

Ce frigo est offert par le Comité de quartier, mais le projet est porté par différents acteurs du quartier : des citoyens, diverses ASBL, des commerçants, le CPAS, le Cercle du Laveu, le Service social, le Temps des cerises et la Maison médicale. Pour que ce projet soit mené a bien, ces différents acteurs rappellent qu’ils ont besoin de toutes les forces vives du quartier pour alimenter le frigo mais aussi veiller à ce que celui-ci reste ordonné et propre. L’électricité mensuelle sera payé au Temps des cerises, où le frigo est raccordé. Le Cercle du Laveu signale que tout don est donc le bienvenu et peut être versé sur le compte : BE12 0004 2574 2292 avec la communication " don frigo solidaire ".

Belga