Remicourt

Remicourt, Hodeige, Lamine, Momalle et Pousset sont des sections de la commune de Remicourt. C'est une commune  la Province de Liège, en pleine Hesbaye.

L’histoire de Remicourt commence avec la seigneurie féodale d’Hemricourt. Le château féodal qui trônait dans le village a été transformé en ferme. De cette période, la petite cité garde des anciennes fermes quadrilatères. Depuis toujours l’économie de la commune se base sur l’agriculture. Dans cet univers agricole , une entité industrielle s'est développée: l’usine Mélotte qui produisait des écrémeuses à force centrifuge, des machines dont la renommée était planétaire.

Tout aussi ruraux, les villages agglomérés à la commune ont également conservés une partie du patrimoine architectural des 17e, 18e et 19e siècles. Momalle, par exemple, possède quelques curiosités architecturales ancestrales. L’église gothique de Momalle est construite sur les fondations de l’ancien château et date du 16e siècle. La ferme du Cambretour dispose d’une façade plus penchée que la tour de Pise et dans le quartier de Momelette on peut aller voir sa ferme triangulaire.

Le passé de la Hesbaye et de la commune est mis en valeur au musée de la Hesbaye. Le musée rend donc hommage à l’activité de sa région et aux hommes qui ont créé son histoire.

L. Bolly Barajas