Remicourt 4350

Les Journées Fermes Ouvertes et #MaQuinzaineLocale, deux évènements pour promouvoir une alimentation locale et de saison

Connaissez-vous les fermes et les commerces de produits locaux près de chez vous ? Si ce n’est pas le cas, les Journées Fermes Ouvertes et Ma Quinzaine locale sont faites pour vous. Ces deux évènements débutent le 11 septembre et se déroulent pour la première fois en même temps.

La crise du Covid-19 les ont mis sur pause pendant un an, mais les Journées Fermes Ouvertes et Ma Quinzaine locale sont bien de retour en 2021. Ces deux évènements – organisés par l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-W) - comptent de nouveau soutenir une alimentation locale, durable et de saison.

Ces 11-12 septembre, 33 fermes en Wallonie participent aux Journées Fermes ouvertes : 14 en province de Hainaut, 7 à Namur, 6 au Luxembourg, 4 à Liège et 2 en Brabant wallon). Vous pourrez ainsi aller à la rencontre des hommes et des femmes qui œuvrent chaque jour pour fournir une gamme variée de produits dans notre assiette.

Les visites se tiennent de 10h à 18h et sont axées autour de trois dimensions : la découverte des coulisses du monde agricole pour casser les idées reçues et montrer les conditions de travail d’un agriculteur ; la dégustation des produits proposés par les fermiers (grillade, pique-niques, petits-déjeuners, repas champêtres, marchés de producteurs, etc.) ; la détente avec des activités pour tous (animations musicales, jeux en bois, balade dans les champs en calèche et à dos d’âne).

Pour #MaQuinzaineLocale, l’Apaq-W a mis 200 commerces locaux en valeur dans toute la Wallonie. L’objectif est d’aider les consommateurs à trouver des produits locaux, mais aussi des adresses près de chez eux. Ainsi, du 11 au 26 septembre, ces points de vente de proximité se mobiliseront pour organiser des apéritifs, des conférences, des démonstrations, des dégustations ou encore des marchés.

Parmi ces activités, une soixantaine seront organisées en Province de Hainaut, une quarantaine en Province de Liège, 35 environ à Bruxelles et en Brabant wallon, 25 en Province de Luxembourg et une vingtaine en Province de Namur.

Des concours de dessin et de photo sont organisés dans le cadre de ces évènements avec des chouettes lots à la clé. Toutes les informations et le programme de ces deux événements sont disponibles sur jfo-maquinzaine.be.

Retrouvez le reportage de Télésambre ici.

TéléSambre et Vivre Ici