Remicourt 4350

De Liège à Namur en passant par Bruxelles : que faire à la fête de la musique ce week-end ?

La fête de la musique bat son plein ! Depuis ce jeudi dans toute la Fédération Wallonie Bruxelles ce sont toutes les musiques qui sont représentées car c’est bien le principe de l’événement : mettre en avant la diversité de ce qui se fait chez nous en termes de production musicale.

Au total ce sont 750 concerts et activités autour de la musique, tous gratuits, étalés sur 4 jours, et la coordination est assurée par le Conseil de la musique. Tout le programme se trouve sur le site de la fête de la musique. Quels sont les concerts à ne pas rater ?

A Bruxelles

Comme chaque année depuis 6 ans, l’un des spots les plus importants de la fête de la musique, c’est le Village de la musique mis en place dans le Parc du Cinquantenaire ce week-end. Sur la plus grande scène, concert du collectif bruxellois Le 77 ce samedi, juste avant un autre collectif de rap belge qui fait beaucoup parler de lui : L’Or du commun.

Le même soir sur la Scène du parc, le Louviérois Romano Nervoso enflammera le public de son Rock’n’roll ultra-dynamique. Il laissera ensuite la place au collectif Yôkaï et sa musique entre jazz, rock et pop.

Dimanche au Village de la musique, plusieurs groupes de musique jeune public dont Comète, nouveau projet de plusieurs membres du groupe belge Girls in Hawaii qui se sont réunis pour faire des reprises de tubes, destinées aux enfants.

Pour les amateurs de musique classique, ce vendredi au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Belgian National Orchestra jouera avec Stella Chen, première lauréate du concours Reine Elisabeth.

Dimanche, direction la maison communale d’Uccle où l’Orchestre Philharmonique de la commune jouera, un ensemble composé de musiciens amateurs de tous les âges. Le programme va de Beethoven à Berlioz en passant par Borodine et Bruch.

Province de Liège

Place au classique ce jeudi soir avec un concert de l’Orchestre Philharmonique de Liège. Un programme fait d’extraits de la symphonie avec orgue de Saint-Saëns et de la première symphonie de Brahms. Plus contemporain, ce jeudi également mais au Centre culturel Les Chiroux, les élèves du Conservatoire royal de Liège présenteront " Est-ce que tu m’aimes vraiment ? ", un spectacle musical qui reprend leurs compositions autour du thème de l’amour.

Le lendemain l’Auberge Simenon en Outre Meuse organise le 6K Festival : un mini-festival métal au cours duquel se produiront 7 groupes.

Hommage à Jérôme Mardaga (ex-Jeronimo) ce dimanche 22h au centre culturel de Marchin.

 

Province de Namur

Ce vendredi, sur le site de la Citadelle et dans le centre de Dinant (sur la Croisette, à la Collégiale, à la Maison de la Pataphonie et sur le nouveau kiosque dédié à Adolphe Sax), il y aura une foule de concerts à partir de 19h dont le trio Vincent Rouard (piano), Kathy Adam (violoncelle) et Didier Laloy (accordéon diatonique).

Sur la Place d’Armes de Philippeville samedi soir, plusieurs concerts qui se succéderont : la chanteuse liégeoise Tanaë, le groupe Montevideo puis enfin les Français de Eiffel.

Province de Hainaut

Au Rockerill dès ce jeudi des concerts pop, folk et électro plusieurs scènes partagées entre Le Prince Harry et Rari, ou bien Chris Burstein. Toujours à Charleroi, mais à l’Eden, concert le vendredi soir de Great Montain Fire juste avant les excellents musiciens de Run Sofa.

Vendredi et samedi plusieurs académies de musique mettront en avant leurs élèves dans plusieurs disciplines (Mouscron, Ath). Une excellente manière de faire découvrir la musique aux enfants : aller en voir d’autres qui pratiquent un instrument de musique.

Dimanche après-midi et soir le Bois de la Houssière à Braine-le-Comte accueillera l’après-midi Chicos y Mendez, le groupe belgo-péruvien de David Mendez Yepez. Musique rap-latino-alternative. Et juste après, le rock français d’Eiffel.

Province de Luxembourg

Focus surtout sur deux entités : Izel et Marche-en-Famenne. A Izel dimanche, trois scènes pour accueillir différents concerts. A Marche-en-Famenne, dès ce vendredi une programmation rap, électro, pop et même jeune public. Têtes d’affiche le samedi soir avec Chance puis Blanche qui avait représenté la Belgique à l’Eurovision en 2017.


►►► À lire aussi : pour la fête de la musique, Nivelles "débranche" la scène et y fait remonter un de ses groupes cultes, les Snot


 

 

RTBF

Retrouvez l'article original sur RTBF