Fexhe-le-Haut-Clocher

"Lecteur, apprécie tes libertés à leurs justes valeurs, mais souviens-toi que la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres." Ce pourrait être un remarquable thème de dissertation, c'est en fait la devise de la Charte de Fexhe, plus exactement de la "Paix de Fexhe". C'est un texte signé le 18 juin 1316 par les représentants de tous les pouvoirs publics de la Principauté de Liège, des communautés voisines et de toutes les communes rurales. Il revêt le caractère d’une paix publique nationale et non plus locale. Ce texte prend l’aspect d’une vraie charte constitutionnelle. Il a énoncé les grands principes qui formeront jusqu'en 1795 les bases du droit public liégeois et des libertés politiques.

Fexhe est une commune rurale qui a vu, comme dans beaucoup de cas, sa population augmenter au cours des 30 dernières années.

C'est à Fexhe que s'est développé un des fleurons du patrimoine belge, le whisky "made in Belgium" . Un whisky commercialisé depuis 2004 , mais qui acquiert au fil du temps ses lettres de noblesse, jusqu'à décrocher des médailles d'or lors de concours internationaux.

C. Vandelois