Fexhe-le-Haut-Clocher 4347

Découvrez 7 activités à faire ce week-end en Wallonie et à Bruxelles

Les vacances reprennent leurs droits, et les week-ends aussi ! Alors que le déconfinement se poursuit, les calendriers se remplissent de plus en plus : expos, spectacles, marchés, balades, etc. Vivreici vous a sélectionné 7 activités et événements pour occuper vos journées, du vendredi 10 au dimanche 12 juillet.

Inutile de le dire, cet été est un peu spécial : pas de festivals, pas de grands rassemblements, pas de séjours dans des contrées lointaines. Mais ça ne veut pas pour autant dire que cette saison estivale est dépourvue d'événements. En effet, de nombreuses organisations proposent tout au long de l'été des activités qui peuvent se faire dans le respect des consignes de sécurité et d'hygiène.

Nous avons donc sélectionné plusieurs événements un peu partout en Wallonie et à Bruxelles, à faire entre amis, en famille ou tout seul.

Une activité ou un événement aura bientôt lieu dans votre région? Faites-nous part de ceux-ci! Pour cela, c’est très simple : rendez-vous dans notre agenda virtuel ICI !

 

1. Un escape game à Chimay

Le saviez-vous ? Il est désormais possible de jouer à un escape game dans les sous-sols de l’hôtel de ville de Chimay ! Les cachots ont en effet été transformés en un jeu d'aventure grande nature. Le pitch, on n'est pas surpris de l'apprendre, tourne autour de la bière trappiste : "On raconte à Chimay qu’un trésor aurait été caché dans les sous-sols de la Ville, et que les moines de Scourmont en garderaient le secret. De récents aménagements dans l’Hôtel de Ville ont mis au jour d’anciens locaux, occupés auparavant par les moines de passage. Si le trésor existe, il se pourrait qu’il repose dans cet endroit ! ". L'expérience est ouverte à tous (à partir de 8 ans). Attention : le nombre de sessions est limité, il est donc très important de réserver.

 

? Grand’Place 1, 6460 Chimay, Belgique

Quand ? Tous les jours, de 10 à 19h

Plus d’infos sur www.chimayescaperoom.be

2. Un cinéma drive-in à Tour et Taxis (Bruxelles)

C'est l'initiative de l'été : après avoir plus ou moins disparu de la circulation, les cinémas drive-in font leur retour dans les grandes villes. À Namur, La Louvière, Liège, mais aussi à Bruxelles il est désormais possible de regarder un film sur grand écran depuis le confort de sa voiture. Dans la capitale, c'est sur le parking de Tour et Taxis qu'un écran géant (le plus grand d'Europe) a été installé. Particularité du drive-in : les cyclistes et les piétons pourront se joindre aux voitures puisqu'une plage leur est réservée. Au programme du week-end : “Dikkenek” et “Get Out” vendredi, “Le petit Nicolas”, “Lucky” et “A star is born” samedi et “REC”, “Le Roi Lion”, “Raoul Taburin” et “1917” dimanche.

Quand ? Tous les jours, jusque fin septembre

Où ? Tour et Taxis, Avenue du Port 86C, 1000 Bruxelles

Plus d'informations : https://moviedrive.be/

 

3. L'exposition “La Belgique dans tous ses états” à Mons

Réunissant 400 ans d'images belges, “La Belgique dans tous ses états !” se propose de parcourir l'histoire du pays du surréalisme grâce à des affiches, des cartes postales, des dessins de presse, et bien d'autres visuels. Le musée présente l'exposition comme une plongée dans l’imagerie politique et populaire de la Belgique, où l'on pourra découvrir "des images polémiques, drôles ou parfois tristes qui reflètent l’évolution de la représentation de la Belgique à travers le temps, oscillant entre l’appel à l’unité nationale et les divisions politiques ou idéologiques”. On peut y observer des documents provenant de centres de documentation, musées et collections privées des quatre coins de la Belgique, mais également des dessins de presse actuels, grâce à des caricaturistes comme Pierre Kroll et Philippe Geluck.

 

Quand ? Du 1er juillet au 18 avril 2021

Où ? Mundaneum, Rue de Nimy 76, 7000 Mons

Plus d'informations : http://expositions.mundaneum.org/fr/expositions/la-belgique-dans-tous-ses-etats

4. Du champ à l'assiette, le marché des producteurs et artisans de La Louvière

Chaque deuxième vendredi du mois, de juillet à octobre, le centre-ville de La Louvière accueille son marché des producteurs et artisans, "Du champ à l'assiette". Son ADN est le même que celui de son grand frère de Strépy, qui a entamé en juin dernier, sa troisième saison : valoriser le circuit court et de saison, tout en privilégiant l'échange direct entre le producteur/artisan et le consommateur. L'accent est également mis sur le " éro déchet".

 

Où ? Piétonnier de la rue Albert 1er

Quand? Le vendredi 10 juillet, de 19 à 23h

Plus d'informations à cette adresse

5. L'exposition alimentaire “Serial Eater” au Grand-Hornu (Boussu)

Qu'est-ce qui se trouve dans nos assiettes ? Quel avenir pour notre alimentation ? Quel mangeur sommes-nous ? Ces questions, et bien d'autres sont au centre de “Serial Eater. food design stories”, une exposition qui nourrit l'esprit, les yeux et... l'estomac. Organisé par le centre d’innovation et de design du Grand-Hornu, cet événement a pour ambition de décortiquer trente années d’expérimentations et de réflexions autour de l’"objet alimentaire" par l'intermédiaire de ce que l'on appelle le food design. On pourra y retrouver des aliments créés grâce à l'impression 3D, un projet de restaurant fictif avec de la viande cultivée en laboratoire, des machines hybrides à la fois technologiques et organiques, et bien d'autres installations artistiques.

Quand ? Du 27 juin au 29 novembre, de 10h à 18h

Où ? Site du Grand-Hornu, Rue Sainte-Louise 82, 7301 Hornu

Plus d'informations : http://www.cid-grand-hornu.be/fr/expositions/Serial_Eater__food_design_stories/303/

6. Des spectacles d'écoles de cirque à Wavre

Voilà maintenant quelques années que la ville de Wavre accueille chaque été le P’tit Cirq en Palc, un festival des écoles de cirque amateurs de Belgique et d’ailleurs qui offre des spectacles à ciel ouvert. Cette année, le festival aura lieu au cours d'une seule journée : le samedi 11 juillet. L'entrée sera gratuite, et le nombre de spectateurs limité à 200 personnes, qui seront renouvelées toutes les deux heures. Au programme : numéros de trapèze volant et de tissus aériens, porté acrobatique, trio de bascule, monocycle, mât chinois, acrobaties, jonglerie et jeu de clown, cerceau aérien, etc.

 

Quand ? Le samedi 11 juillet, à partir de 13h

Où ? Par Nelson Mandela, Rue de l'Ermitage 23, 1300 Wavre

Plus d'informations : https://www.ptitcirqenpalc.be/

7. Un double concert à l'abbaye de Villers

Tout au long de l'été, l'abbaye de Villers accueille des concerts en plein air dans sa nef ! Dans ce très beau cadre, des artistes et des groupes de genres très éclectiques viendront se produire sur scène. Ce vendredi, l'abbaye mettra à l'honneur 2 groupes. Le premier, c'est Émeline Tout Court, une jeune autrice, compositrice et accordéoniste autodidacte, qui joue entre musique et théâtre. Le second c'est Swing That Bird, un groupe de 6 musiciens qui, comme son nom l'indique, se spécialise dans le swing.

 

Quand ? Le 10 juillet 2020 à 20h30

Où ? Abbaye de Villers, Rue de l'Abbaye 55, 1495 Villers-la-Ville

Plus d'informations : https://villers.be/fr/estivales/emeline-swing

 

AC