Fexhe-le-Haut-Clocher 4347

4 marches Adeps à découvrir ce week-end en Wallonie

Chaque semaine, Vivre ici répertorie toutes les marches Adeps organisées en Wallonie et à Bruxelles dans un article. Ce dimanche 23 août, découvrez-en 4 prévues en province du Luxembourg et en province de Liège.

Partez à la découverte des plus beaux paysages de notre Belgique à travers une balade de la distance de votre choix chaque dimanche ! Les marches Adeps vous permettent de prendre connaissance d'un itinéraire sur le territoire où celles-ci sont organisées et d'en découvrir les endroits les plus exaltants. Alors, pourquoi ne pas prévoir une petite balade découverte ce week-end ?

Nous vous invitons à consulter le tableau récapitulatif des marches avant de vous y rendre car, étant donné la situation sanitaire actuelle, certains changements ou annulations sont effectués en dernière minute.  

Xhoris, Ourthe et Condroz (Province de Liège)

Situé sur une colline entre l’Ourthe et l’Amblève, ce petit village appartient à la commune de Ferrière. Ici c’est l’Ourthe qui domine. Les croix et les potales aussi, à voir assurément ! On peut citer par exemple : La croix Sauvage, placée en 1875 ; La potale du Mont, vieille d'au moins un siècle et demi ; La croix Herman, daté de 1767, et au pied d'un vieil arbre. Xhoris compte aussi de nombreuses chapelle et une petite centaine de fermettes en pierre calcaire. Les parcours disponibles sont de 5, 10 et 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Buvette du football, rue de Comblain 25 [4190]

Contact : Christel Lizen - 0473 534 256

Izier, sa tour et son église (Province du Luxembourg)

Izier est un des villages qui composent Durbuy, la plus petite ville du monde. Une tour massive se dresse dans le centre d’Izier. Cette tour d’habitation médiévale a été construite à la fin du 15ème siècle ou au début du 16ème siècle. Autre monument remarquable du village : l’église Saint-Germain.

À Izier, des parcours de 5, 10, 15 et 20 km vous sont proposés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Salle de la Jeunesse, Les Creuhètes 5 [6941]

Contact : Sabrina Defoort - 069/76 54 00

Vieux-Waleffe, village de Hesbaye (Province de Liège)

Vieux-Waleffe est un petit village de Hesbaye situé non loin de Waremme en province de Liège. Ce village, sur le territoire de la commune de Villers-le-Bouillet, est occupé depuis le néolitique. Waleffe provient du nom de la vallée formée par le ruisseau qui se jette dans la Mehaigne, ruisseau prenant source au château. Vous pourrez également y découvrir de nombreuses bâtisses relatant de l'époque où le village était le produit de la rencontre d'une seigneurie et d'une paroisse. Plusieurs parcours de 5, 10 et 20 km sont prévus sur place ce dimanche.

Infos pratiques: Site de la ferme Peigneux, rue Gasnière 5 [4530]

Contact: Comité des fêtes - Jacques Pirlet - 0496 740 117

Aye, ses privilèges et ses châteaux (Province du Luxembourg)

Aye est une petite bourgade se trouvant en province de Luxembourg sur le territoire de Marche-en-Famenne. À travers ces paysages bucoliques, vous pourrez y découvrir un tas de richesses architecturales, telles que, sa ferme château du 17e siècle, un château néo-classique d'architecture traditionnelle du XVIIIe, son église, sa gare... Mais également quelques surprises plus contemporaines puisque vous pourrez également y contempler une fresque murale de Pierre Fromont, "A mon les Godis". Les Godis étant les habitants du village de Aye. Des parcours de 5, 10, 15, 20 km vous sont proposés afin de partir à la découverte de cette pépite ce dimanche.

Infos pratiques: Complexe sportif, rue des Sarts [6900]

Contact: Tennis de table G.T.T. Aye - Frédéric Degeye - 0498 436 428

M.G.