Waremme 4300

Le clocheton de l'hôtel de ville de Waremme va être démonté

Le passage de la tempête Ciara a secoué le clocheton de l'hôtel de ville de Waremme.

Du haut de ses 30 mètres, l'élément du bâtiment emblématique waremmien menace en effet de tomber. Ce matin à 10h30, les pompiers et les techniciens de la commune ont réalisé une inspection du toît et de son clocheton, en compagnie d'un couvreur... 

La grande échelle des pompiers de la zone hesbaye a été déployée ce matin pour une opération de vérification de l'état du clocheton de l'hôtel de ville. Depuis dimanche et le passage de la tempête Ciara, les fortes rafales de vent provoquent un balancement de la structure qui menace de s'effondrer.

Afin d'opter pour la meilleure option, un spécialiste en toiture a pris place dans la nacelle des pompiers. A 30 mètres de haut, il a pu se faire une meilleure idée des dégâts et du type de travaux à effectuer. Une fois revenu au sol, il a préconisé le démontage du clocheton afin de le restaurer.

Pour le clocheton datant du début du 20ème siècle le poids des ans se fait clairement sentir. Même s'il n'est pas classé, sa valeur patrimoniale est bien réelle et les autorités communales tiennent à le préserver. 

En fin d'après-midi, le bourgmestre Jacques Chabot nous a confirmé l'organisation d'un démontage du clocheton dans les plus brefs délais. Le périmètre de sécurité aux abords de l'Hôtel de Ville est maintenu et élargi aux voiries les plus proches pour une période de minimum une semaine à partir de ce mardi.

Communication des autorités waremmiennes

"Le Bourgmestre, en concertation avec le Service technique de la Ville et les Services de Police, a décidé de procéder à la mise en place d’un périmètre de sécurité aux abords de l’Hôtel de Ville pour un délai de minimum une semaine."

Celui-ci engendre des fermetures et déviations de voiries comme suit:

L’arrêt et le stationnement seront interdits:
-    Avenue Edmond Leburton dans son tronçon compris entre le parking Gramme et la rue Joseph Wauters
-     Rue Hubert Stiernet entre le porche du parking de l'Eglise et la rue Joseph Wauters
-     Rue Joseph Wauters entre l'avenue Edmond Leburton et la rue Charles Lejeune et la rue des Lombards dans son entièreté du mardi 11 février 2020 à partir de 13h00 pour une durée indéterminée. La mesure est matérialisée par les signaux C3 et E1/E3.  

Le tronçon de la rue Hubert Stiernet compris entre la rue des Remparts et le porche du parking de l'Eglise et l’avenue Edmond Leburton dans son tronçon compris entre le parking Gramme et la place Gérardmer seront instaurés en voie sans issue à partir de ce mardi 11 février 2020 à 13h00 pour une durée de minimum une semaine. La mesure est matérialisée par les signaux F45c complétés des additionnels de distance.

Le passage de la tempête Ciara a secoué le clocheton de l'hôtel de ville de Waremme.

Retrouvez l'article original sur RTC Télé Liège