Waremme 4300

L'incroyable saison de golf d'Hugo Duquaine

Le fait est suffisamment rare que pour être signalé : le jeune golfeur belge Hugo Duquaine, 12 ans, vient d’être sélectionné en 3 semaines à 3 reprises en équipes nationales belges, dans 3 catégories d‘âge différentes…

Hugo, qui joue au golf à Rigenée (Villers-la-Ville), a accompagné l’équipe belge U14 à l’Evian Championship Juniors Cup, compétition digne d’une coupe du monde qui rassemble les meilleurs golfeurs de moins de 15 ans de 18 nations différentes. Il a terminé dans le top 10 individuel.

La semaine suivante, Hugo rejoint les meilleurs U16 du pays pour un tournoi quadrangulaire, dans le Limbourg, pour se mesurer aux élites suisses, finlandaises et hollandaises. Notre jeune golfeur s’y est très bien débrouillé, finissant même ses 3 matchs par une magnifique victoire face aux Pays-Bas.

Enfin, Hugo a joué le traditionnel derby de fin de saison contre les U12 hollandais avec une écrasante victoire belge 14 à 6, à laquelle Hugo a largement contribué en gagnant notamment ses matchs de 4BBB et de foursome avec son ami Arthur Estas !

"J’adore jouer en sélection nationale. C’est toujours particulier de jouer pour son pays. Et affronter les meilleurs joueurs des autres pays est à chaque fois un challenge que j’aime relever" nous confie Hugo, qui a savouré chaque seconde de ces rendez-vous internationaux.

Ces 3 sélections de la Fédération Royale Belge de Golf sont le résultat d’une fabuleuse année pour le jeune brabançon. Il a notamment réalisé un nouveau "grand chelem" en s’adjugeant dans sa catégorie les 3 principales compétitions sur le sol belge : Championnat de Belgique U12, Scapa Sports Kids Tour et Junior Tour U12. Hugo a terminé 12 fois sur 15 à la première place de ces compétitions, preuve d’une grande régularité, tellement difficile à assurer en golf.

Son année golfique a également été parsemée de belles performances à l’étranger, avec une victoire à l’Haribo Kids Cup à Evian en France ou un podium en Ecosse à l’European Championship US Kids Golf en mai dernier. Ce dernier résultat lui ayant d’ailleurs donné l’occasion d’être sélectionné pour la prestigieuse Van Horn Cup, une "Ryder Cup Junior" au cours de laquelle les meilleurs joueurs européens affrontent une sélection internationale.

"Hugo sort de 2 saisons exceptionnelles" explique Simon Desmedt, son coach

Hugo ne joue pas seulement avec des jeunes. Il évolue aussi dans l’équipe de Mens 1 de son club (en division 1) et en Belgian Golf League. De belles expériences au plus haut niveau amateur belge, malgré son jeune âge.

"Il a joué cette année plus de 50 cartes officielles, avec une moyenne entre 74 et 75 coups par partie sur la saison, ce qui est remarquable à seulement 12 ans", déclare son coach, Simon Desmedt.

La route vers le circuit professionnel, objectif avoué d'Hugo, est longue et parsemée d’embûches. Mais le garçon d’à peine 12 ans sait ce qu’il veut et se sent prêt aux sacrifices inhérents à son statut d’élite sportive.

"Hugo est conscient que l’école est importante. Et que pour espérer un jour jouer sur les greens américains lors des championnats universitaires, il faudra réussir sa scolarité sans perdre de temps en cours de route " commente son Papa, Olivier.

Et d'ajouter : "Mais ce qui compte pour nous avant tout, c’est qu’il continue à s’amuser dès qu’il pose son pied sur un golf ! Cela doit rester un plaisir pour lui. Hors de question de lui infliger une pression sur les résultats."

Une stratégie qui réussit plutôt bien à Hugo, qui surfe sur le succès avec un immense sourire aux lèvres, preuve que la passion est bien ancrée profondément en lui.