Lincent

La petite commune de Lincent se situe en Hesbaye liégeoise à la frontière du Brabant wallon. La terre limoneuse a permis le développement d’une agriculture florissante. Les petits villages typiquement hesbignons, Pellaines , Lincent et Racour vivent encore au rythme des saisons. Ils se laissent découvrir en parcourant les chemins creux que l’on appellent ici, " chavées "

Outre l’agriculture, Lincent est connu pour ses constructeurs de fours à pain appelés "forguinis" (faiseurs de fours).Ces fours à pain étaient construits à l'aide d'une pierre appelée tuffeau, extraite d'une carrière située dans le village. Le tuffeau a été utilisé pour la construction de l’ancienne église saint-Pierre romano-gothique du 12e siècle, dont les ruines sont classées par les Monuments et Sites depuis 1940.

Vous gouterez à Lincent, la bière "Li Pîr' rêye di Lîcint" qui se décline en deux variantes: la blonde et la brune et le "Boutchou", pâté en croûte. Il y a aussi à Pellaines une autre bière , "La pellainoise" elle est  ambrée. Et terminons par les spécialités de Racourt :les  bières St-Christophe et Tarare, li dorêye " a°stoffé " (tarte au fromage) et les saucisses séchées et le pâté tous deux préparés à la bière Saint-Christophe.

C.Vandelois