La ville universitaire de Louvain-la-Neuve est tristement calme depuis plusieurs semaines… Finies les guindailles et les soirées étudiantes, les étudiants sont confinés dans leurs kots et suivent à distance les cours. Les activités socio-culturelles ont également dû cesser, y compris la plupart de l’offre des kots-à-projets.
Un kot-à-projet réunit plusieurs étudiants autour d’un projet culturel, social, citoyen, écologique commun. La particularité ? Les jeunes vivent ensemble au quotidien. Parmi les 79 kaps présents sur le site, le Kap Seniors a particulièrement souffert des mesures sanitaires. " Tous les kots-à-projets ont été confrontés à des difficultés, à des obstacles...mais dans notre projet, la moitié de notre public-cible est constituée des personnes fortement à risques. " explique Flore, membre du Kap Seniors.
La mission principale du Kap Seniors est en effet de créer des liens entre les étudiants et les personnes âgées. " Nous cherchons à promouvoir les relations intergénérationnelles. A Louvain-la-Neuve, les seniors et les étudiants vivent dans la même ville, mais ils n’ont pas forcément l’occasion de se côtoyer. Nous nous proposons donc comme relais entre ces deux communautés. "