C'est dans la rue des Carmes, pas très loin de la gare de Namur que se situe “L'Empreinte belge”, une boutique de créateurs qui se revendique 100% belge. Créée par Héloïse Richard il y a 5 ans (et installée depuis 1 an dans le quartier), cette enseigne a une ambition : promouvoir le savoir-faire de notre plat pays.
On y trouve des bijoux, des vêtements, des bières et des meubles, mais aussi de la restauration puisque la boutique partage les lieux avec “La Cafette”, qui propose une table gourmande. En temps normal, le magasin est animé par des activités ludiques, des dégustations, des workshops, des vernissages, etc. Mais comme tous les autres commerces dits “non essentiels”, “L'empreinte belge” a dû fermer ses portes aux clients en raison de l'épidémie de coronavirus.
Face à ce coup dur, de nombreux magasins ont réagi en mettant en place un eshop. Mais à cette tendance virtuelle, “L'Empreinte belge” résiste encore. “Le principe de notre boutique c'est qu'elle est uniquement physique. On est un commerce de proximité. On pousse la porte, on vient voir...” explique Héloïse Richard. À défaut de pouvoir ouvrir ladite porte, elle propose donc des bons d'achat, qui pourront être échangés contre les créations 100% belges de son magasin lorsque celui-ci ne sera plus soumis aux mesures de confinement. D'une valeur de 15, 20, 40 et 50 €, ils permettent aux intéressés de soutenir la boutique à travers ce passage difficile.