Braives, occupée dès le paléolithique moyen

Essentiellement rurale, l’entité de Braives se situe à mi-chemin entre Hannut et Huy, le long de la vallée de la Mehaigne.

La région a été occupée dès le paléolithique moyen. Le village d’Avennes a été un important centre d’exploitation de silex dès le néolithique : des puits et des galeries ainsi que des traces d’ateliers de taille en attestent. On trouve également à Avennes un tumulus, dit Tombe d'Avennes. Sans doute un des plus anciens de Belgique, il est daté de 80 après Jésus-Christ. On y a mis au jour de la vaisselle, un siège pliant, des chandeliers. Cet important matériel archéologique, magnifiques témoins de la période gallo-romaine, se trouve au Musée Curtius à Liège.

Le village de Fallais est connu pour son château, à l’origine une forteresse médiévale. C’est un château flanqué à chacun de ses angles de tours circulaires. La forteresse a été principalement construite dans le courant des 14e, 16e et 18e siècles.

Le château de Fallais a vu passer, tout au long de son histoire, d’illustres personnages. Charles le Téméraire, Louis XI, Louis XIV y ont résidé. Avec une anecdote tout de même, en 1675, après son séjour au château de Fallais, Louis XIV a fait détruire la Tour dite de Bourgogne et de la Tour Grignard. Pourquoi ? La Grande Histoire ne le dit pas.

Toujours à Fallais, le jardin des plantes de Pitet réunit une collection de plantes de nos régions. Regroupées selon un ordre thématique : plantes culinaires, médicinales, pharmaceutiques ou aromatiques, plus de 250 plantes sont ainsi mises en culture dans cet ancien jardin potager clos par des murs faisant partie du château-ferme de Pitet.

C. Vandelois