Braives 4260

Olne : un parcours pédestre audioguidé pour découvrir le patrimoine

Amateurs de petits patrimoines locaux ou promeneurs avares de découvertes, le parcours pédestre audioguidé de Olne est fait pour vous. Long d’un kilomètre et demi et accessible pour toutes et tous, cette balade au centre de Olne vous permettra de perfectionner votre culture générale. Vous pourrez découvrir les teûté, la molèye ou encore les potales. Pour connaitre l’itinéraire de la balade, rendez-vous au kiosque de Olne.

"On vient ici, et derrière il y a une petite affiche avec un QR code. Et en fait, vous scannez le code. C’est comme si vous preniez une photo. Finalement vous avez l’indication sur votre téléphone : voulez-vous télécharger l’application? Vous cliquez sur oui, et c’est fini", explique Reiner Kaivers, à l’origine du parcours.

Grâce à cet audioguide sur smartphone, impossible de se perdre.

"Ça fonctionne sur le principe de la géolocalisation. Ça veut dire que, dès qu’on arrive au kiosque et qu’on allume l’application, elle vous indique où vous êtes et où aller. Et dès qu’on s’approche d’un objet du petit patrimoine, l’audioguide se déclenche pour expliquer ce qu’on voit. Et après, quand on a fini l’explication, il vous dit aussi quel chemin il faut suivre pour la suite du parcours. Ce dernier se trouve également sur la carte sur le téléphone", indique Reiner.

Merci le Covid

Ce projet, réalisé par le groupe de travail du patrimoine de Olne, a été accéléré grâce au Covid.

"On avait envie de trouver une activité culturelle qui puisse se pratiquer en période de Covid", commence Marie-Madeleine Kaivers, présidente de la Commission Locale de Développement Rural. "C’est un petit peu ça qui nous a orientés vers ces visites audioguidées, parce que ce sont des activités qu’on peut facilement faire avec son propre téléphone, son masque sur la bouche et tout seul ou à deux, trois, quatre en ne prenant aucun risque sanitaire. Le projet existait déjà mais on a un petit peu accéléré la cadence".

"Ça rend les choses encore plus agréables"

Un projet soutenu financièrement par la commune de Olne, fière de cette idée.

"Nous sommes vraiment très heureux, et même fiers d’avoir des citoyens qui mettent en avant ce genre de thématiques, qui ne sont pas non plus toujours des plus glamours quand on les aborde de manière très terre-à-terre. Ici, ils les abordent de manière un petit peu didactique, ludique, ce qui rend les choses encore plus agréables", confie Marc Baguette, échevin du tourisme de Olne.

L’échevin espère que beaucoup viendront découvrir le petit patrimoine olnois, dans le respect de la citoyenneté et de la propreté. La balade est gratuite et peut se faire n’importe quand.

Nicolas Lesecque pour Vedia