Wasseiges 4219

La première édition de l'Automne LGBTQI+ aux quatre coins de Bruxelles et de la Wallonie

Au total, près de 30 événements sont prévus jusqu'à la fin novembre.

Arc-en-Ciel Wallonie - la Fédération wallonne des associations LGBTI*-  en collaboration avec les Maisons Arc-en-Ciel locales propose jusqu'au 28 novembre 2020 une trentaine d’événements festifs, ludiques et culturels à destination des personnes LGBTQI+ et du grand public. 

Un cours de self-défense pour personnes LGBTQI+ se tient ainsi à Nivelles, tandis que des conférences sont planifiées en province du Luxembourg ou à Liège. Un cours de yoga est organisé à Mons et un cours de la pleine conscience à Liège. Des vernissages et des pièces de théâtre sont également prévus à Liège, Charleroi ou encore Arlon.

Outre ces événements, des activités autour de la santé - fil rouge de cette année - sont également au programme. "L'année que nous vivons est marquée par une pandémie mondiale nous affectant toutes et tous. Les personnes LGBTQI+ ne font pas exception et sont même, en tant que public vulnérable, particulièrement touchées et à risque dans ce genre de situation", explique Arc-en-Ciel Wallonie.

L'ASBL, qui revendique les mêmes droits en matière de santé que les personnes non-LGBTQI+, souhaite un plan d'action fort pour lutter contre les discriminations et les violences à l'égard des personnes LGBTQI+. "Le volet santé devrait prendre en compte les réalités spécifiques de l'ensemble des membres de nos communautés et être basé sur des recherches concernant les besoins et vulnérabilités des personnes LGBTQI+ en Belgique", rappelle la fédération. 

Le projet Automne LGBTQI+ a vu le jour dans le contexte du Covid-19 et à la suite de l'annulation de la Belgian Pride qui rassemble chaque année plus de 100.000 personnes. La liste des événements est consultable sur les réseaux sociaux d'Arc-en-Ciel Wallonie - leur maintien dépend évidemment des mesures gouvernementales à venir. 

* Pour Lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queer et intersexes

 

   Vivre ici (M.M.) avec Belga 

 

Programmation