Wasseiges 4219

Folon s'invite à l'Abbaye de Villers-la-Ville

22 sculptures monumentales sont à découvrir en extérieur dans les ruines du site cistercien jusqu'en février 2021.

A partir de ce samedi 24 octobre et jusqu’au 21 février 2021, l’abbaye de Villers-la-Ville accueille une exposition consacrée aux sculptures de l’artiste belge Jean-Michel Folon. L’événement, organisé en collaboration avec la Fondation Folon, présente vingt-deux sculptures monumentales réparties à divers endroits, en plein air, sur le site cistercien. "Les sculptures de Jean-Michel Folon sont conçues pour vivre à l’extérieur : il avait lui-même organisé des expositions au Sablon à Bruxelles, à Lisbonne ou encore à Florence. Même ses sculptures déjà bien connues apportent des émotions différentes en fonction des lieux où elles sont exposées. Je pense qu’il aurait beaucoup aimé cette exposition à l’abbaye de Villers", indique Stéphanie Angelroth, la directrice de la Fondation Folon.

L’exposition sera accessible tous les jours durant les heures d’ouverture de l’abbaye de Villers, et l’accès est compris dans le tarif d’entrée au site cistercien. Par ailleurs, un ticket spécial permet de combiner cette visite à Villers-la-Ville avec celle de la Fondation Folon à La Hulpe. Des visites guidées en français et en néerlandais sont prévues jusqu’en février à l’abbaye de Villers, de même que des ateliers pour les adultes et pour les jeunes.

Cette exposition marque aussi le 20e anniversaire de la Fondation Folon et coïncide avec la publication d’un livre d’art intitulé Folon, la sculpture, édité par le Fonds Mercator. Le dernier livre consacré aux sculptures de Jean-Michel Folon datant de 2007, la Fondation Folon a décidé de publier un nouveau livre. Disponible en français, néerlandais et anglais, ce livre comprend les textes de différents contributeurs et plus de 120 photographies de Thierry Renaud. Celles-ci avaient été choisies par Jean-Michel Folon lui-même pour un projet de livre qui n’a finalement pas vu le jour. La majorité de ces photos sont donc inédites.

 

Belga avec Vivre ici (M.M.)