Ferrières 4190

Les nuits des étoiles filantes, c'est en ce moment

Avec les soirées "des nuits des étoiles", vous pouvez observer le phénomène de "perséides"

La 29e édition des "Nuits des Étoiles", consacrées aux étoiles filantes Perséides, c'est depuis ce samedi 3 août et jusqu’au samedi 17. Si vous êtes tenté par voir les étoiles filantes, c'est donc le bon moment. Vivre Ici vous donne quelques bons plans pour observer ces perséides, ces étoiles filantes provoquées par le passage de la Terre dans un nuage de poussières cométaires.

C'est aussi l’occasion de découvrir ce qu’est une étoile filante ou d’apprendre à lire une carte du ciel avant qui sait, de se trouver une passion comme astronome amateur. Si vous en voulez encore plus, l’agenda complet des événements organisés en Wallonie et à Bruxelles dans le cadre des "Nuits des étoiles" est disponible sur le site internet www.ffaab.be/agenda.

Du côté du PASS de Mons

Les samedi 10/08 et dimanche 11/08, le PASS vous accueille pour un week-end estival entièrement dédié à l’astronomie pour les amoureux du ciel ou les curieux. Et à cette occasion, l’ensemble du Pass est accessible à tous gratuitement !

En plus de pouvoir admirer ces étoiles, le PASS propose un programme alléchant avec des nombreuses activités. Conférence interactive, animations avec ou sans inscription, films. Bref il y en a pour tous les goûts.

Plus d'infos :

  • Le Pass, Rue de Mons 3, 7080 Frameries
  • Tel : +32 (0) 65 61 21 60
  • Le samedi 10 août de 10h00 à 20h30 – Nocturne le samedi sous réserve des conditions météorologiques (à partir de 22h)
    Les expositions, la plaine de jeux et la cafétéria restent accessibles de 20h30 à 22h00.
  • Le dimanche 11 août de 10h00 à 18h00.
  • Pour le reste, c'est par ici : http://pass.be/le-week-end-de-la-nuit-des-etoiles/

À l'Euro Space Center de Transinne

Ce jeudi soir, c'est la fête aux étoiles à l'Euro Space Center à Transinne. Tous, petits et grands, vous êtes attendus pour observer un des plus beaux ciels de l'année.

À cette époque, la Terre croise un essaim de poussières et cailloux en provenance de la comète Swift-Tuttle. Ceux-ci se consument en pénétrant dans l'atmosphère à plus de 200 000 km/h et viennent zébrer le ciel d’autant d’étoiles filantes.

Les activités ont démarré sous le coup de 15h via des ateliers, conférences, observations, bien avant que le ciel ne s’obscurcisse et permette les observations. Conseil pour en prendre plein la vue, munissez-vous de tout appareil d’observation dont vous disposez (jumelles, lunettes...) ainsi que de vêtements chauds, couvertures, lampes de poche, transats...

Plus d'infos:

Latitude 5050 asbl, le Club d'Astronomie de Bruxelles

Ici c'est du côté de Woluwé que ça se passe. A cette occasion, en collaboration avec la commune de Woluwe-Saint-Pierre, Latitude 5050 organise des animations et des observations publiques.

Plus d'informations :

L'AstroNamur

En partenariat avec AstroVéga et AnimAstro et avec la participation de la Commune de Fernelmont, le rendez-vous est donné le vendredi 9 à partir de 21h au centre sportif de Fernelmont. Au programme, animation planétarium, conférences, bricolages pour les enfants,...

Et dès 22h, découverte du ciel avec les télescopes mis à disposition. Observation des étoiles filantes, des cratères de la Lune, des planètes Saturne et Jupiter, ... En cas de ciel couvert, les télescopes seront installés à l'intérieur afin de vous présenter le matériel et de répondre à toutes vos questions. Il y a aussi la possibilité "d'écouter" les étoiles filantes.

Si la présence d'un food truck (Jeff's croquettes) vous permettra de vous nourrir, pensez à prévoir des vêtements chauds, transat, chaises pliantes, couvertures, biscuits, boissons,... bref, tout ce qu'il faut pour observer le ciel bien au chaud durant toute la nuit.

Plus d'informations :

  • L'activité se déroule au centre sportif et associatif de Fernelmont, Avenue de la rénovation 8, 5380 Fernelmont
  • Activité ouverte à toutes et tous. Activité gratuite, sans inscription
  • Pour le reste, c'est par ici : http://www.astronamur.net/

Astronomie Centre Ardenne

Si vous n'avez pas de temps cette semaine pour admirer les étoiles, pas de panique. L'observatoire centre Ardenne, organise des activités le mercredi 14 août. Sans réservation, les participants sont invités à parcourir 6 kms à travers une Marche Astro Nature en compagnie d'un Guide-Nature breveté des CNB. Cette marche vous permettra de mieux prendre conscience des distances interplanétaires tout en apprenant la faune et la flore.

A côté de ça, d'autres activités sont proposées : observation du Soleil, Quiz Astro,….. Et quand le soir arrive, on observe le ciel au moyen de différents télescopes.

Plus d'informations :

BW Astronomie

Une activité mercredi 14 c'est peu. Deux c'est mieux. Le BW Astronomie vous convie aussi mercredi prochain (et aussi le 16 et 17) à venir voir les étoiles. Le rendez-vous est à partir de 20h sur le parking de l'école du Grand Frêne, au bout de la rue du cimetière à Ophain. 

Le BW Astronomie se fera un plaisir de partager sa passion avec vous et tentera de répondre au mieux à vos questions.

Informations pratiques:

Balade g'astronomique du côté de Bièvre

Les étoiles c'est bien. Manger et regarder les étoiles c'est encore mieux. Si vous avez envie d'une balade gourmande dans les étoiles, alors venez découvrir ce vendredi 9 août à 21h30 à Petit-Fays le ciel nocturne et ses constellations tout en dégustant des produits locaux de l'Ardenne méridionale autour d'un verre.

Plus d'informations :

 

 

Pierre Lambert