Ferrières 4190

Coronavirus - Infos

 

Vous pouvez consulter un document reprenant des explications sur les mesures (version du 1er octobre 2021).

Un document complémentaire, spécifique à la province de Liège, pour des mesures applicables en octobre 2021.

Le document explicant les mesures à mettre en place pour organiser un gros événement (version du 31/08/2021).

Le document reprenant le plan ÉTÉ 2021, en pictogrammes.

Vademecum sur le Covid Safe Ticket (CST)


 

 

Consulter également le document de l'ONE : Le Coronavirus expliqué aux enfants en cliquant sur l'image ci-dessous.

 

.

 

 

Le numéro gratuit du gouvernement (ministère fédéral de la santé): 0800/14 689  met à votre disposition des bénévoles de la Croix-Rouge afin de vous écouter et de répondre à vos questions.

==>Si ce numéro est saturé, vous pouvez contacter le service "Plans d'urgence" de la commune : 086 40 99 56.

 

 

Avertissement : Le Centre belge pour la Cybersécurité a averti de tentatives de piratage et d’arnaques liées au Coronavirus. Méfiez-vous des emails où on vous demande vos coordonnées, notamment des mots de passe, et des tentatives de ventes de masques et autres objets de protection.

 

 

Les conseils d’hygiène sont applicables en tout temps et sont primordiaux en situation d’épidémie :

 

Restez à la maison, surtout si vous êtes malade.

Lavez-vous régulièrement les mains, à l'eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique.

Utilisez toujours des mouchoirs en papier. Un mouchoir ne s’utilise qu’une fois. Jetez-le ensuite dans une poubelle fermée.

Si vous n’avez pas de mouchoir à portée de main, éternuez ou toussez dans le pli du coude.

Gardez une distance suffisante (1,5 mètre) entre les personnes.

Portez un masque dans l'espace public et, surtout, quand vous n'êtes pas sûr que la distanciation sociale pourra être respectée.

 

 

L'accueil des enfants dans les écoles communales pendant l'épidémie:

 

Nous continuons d'accueillir les enfants des personnes n'ayant pas d'autre possibilité de garde, selon les conditions décrites dans les courriers ci-dessous :

 

Courrier transmis aux parents, relatif à la reprise progressive des cours pour tous les élèves (le 3 juin pour les maternelles et le 8 juin pour les primaires.

Courrier aux parents, du 28 mai, relatif à la rentrée des classes de maternelle, le 3 juin, et des classes de primaire, le 8 juin.

Courrier aux parents, du 20 mai, relatif à la non reprise des cours pour les élèves de 1ère et de 2ème année primaire en date du 25 mai 2020 et maintien de l'accueil

Courrier aux parents, du 11 mai, relatif à la première phase de déconfinement et une première rentrée scolaire partielle le 18 mai

Courrier aux parents, du 28 avril, relatif à la première phase de déconfinement et une première rentrée scolaire partielle

Courrier transmis aux parents suite à la prolongation des mesures jusqu'au 3 mai

Courrier transmis aux parents pour les vacances de printemps

Courrier transmis aux parents suite à l'annonce du confinement

 

Protocole activités physiques et sportives

 

 

 

La situation sanitaire reste, vous le savez et vous l’avez entendu, plus que préoccupante.

A cet égard, il nous revient, encore une fois, de faire respecter les règles édictées par le protocole adapté et annexé.  

Je rappelle  l’importance des gestes barrières et la limitation des contacts qui restent les meilleurs outils afin d’enrayer la propagation du virus.

 

La principale modification apportée concerne la pratique sportive pour les personnes à partir de 19 ans. La taille du groupe est désormais fixée à 4 personnes, entraineur compris.

Par ailleurs, les formations à vocation sportive, managériale ou sécuritaire basculent sous la réglementation « code rouge » de l’enseignement de promotion sociale.

Les stages sportifs durant les prochaines vacances scolaires pourront bien avoir lieu mais uniquement en externat. Il est recommandé que les activités pour les enfants jusqu’à 12 ans accomplis se déroulent à l’extérieur.

 

Les dérogations prévues notamment pour nos centres de formation, y ce compris pour les journées de détection, nos sportifs sous statut ainsi que pour les étudiants inscrits en Haute école ou à l’université restent d’application.

Les prochaines semaines seront déterminantes. Le mouvement sportif doit préserver son exemplarité aux yeux de la société et jouer la carte du collectif.

 

 

 

Cas particuliers

 

Le site https://www.info-coronavirus.be reprend, dans sa FAQ, tous les cas particuliers qui ont fait l'objet d'une question et la rubrique comprend une possibilité de recherche par mots-clés. Nous vous invitons à la consulter pour savoir quelle activité est permise.

 

La Wallonie a mis en ligne un spot pour présenter ses services sociaux activés dans le cadre du Covid-19.

Retrouvez l'article original sur Commune