Hamoir 4180

Woodbox de Topino: du frais et du local à votre porte

Marre de sillonner les rayons du supermarché ? Vous rêvez de vous concocter des petits plats frais, locaux et de saison, mais le temps dédié aux courses chez les producteurs locaux et magasins bio vous manque? Difficile parfois de combiner travail, vie de famille et cuisine saine homemade. La Woodbox de Topino est peut-être la solution...

Chaque jour surviennent en Belgique et ailleurs des initiatives qui mettent l’Homme au cœur de leur projet. Artisans, agriculteurs, écologistes… agissent localement pour s’affranchir des grandes industries et proposer dans leur ville, leur quartier des idées et produits raisonnés et durables. C'est le cas de la plateforme de vente Topino présente sur la toile depuis une dizaine d'années. Celle-ci propose chaque semaine aux consommateurs une offre variée de 1500 produits:  fruits et légumes de saison, produits laitiers, viande et charcuterie, poisson, pain, céréales, le tout bio ou venant d'une agriculture raisonnée. Des aliments d'une part, issus du commerce équitable pour tous les produits introuvables sur notre continent et d'autre part, issus de la production locale pour la plupart des fruits, légumes et produits frais. En bref, un ensemble d'aliments de choix qui trouveront aisément leur place sur les étagères de votre cuisine ou dans votre frigo.

Et la Woodbox dans tout ça? Lancée par la coopérative en 2016, elle permet à tout à chacun, pressé et surmené par une vie bien chargée de recevoir chez lui sa commande passée en ligne dans une boîte en bois sécurisée déposée à la porte du domicile tous les vendredis à Bruxelles et en Wallonie. Un gain de temps pour les workaholics, les parents débordés, dotés du don d'ubiquité qui à force ne savent plus quel Dieu invoquer. Mais aussi: "une énorme optimisation en logistique", précise Jean-Philippe Lens, fondateur de Topino. "Tant au niveau du transport que des déchets, on réalise de grandes économies. La Woodbox permet d'optimiser nos livraisons en ne passant qu'une seule fois par semaine chez les producteurs comme chez les clients pour déposer leur marchandise. Au niveau des invendus, on en a très peu puisqu'on ne va chercher chez les fermiers que ce qui a été commandé en ligne par nos clients".

Équité, proximité et qualité

Si la forme a bien évolué depuis la création du site qui au départ recensait, carte à l'appui, les fermiers du pays et privés ayant une surproduction difficile à écouler, la philosophie, elle, n'a pas changé : "c'est avant tout le commerce équitable qui est valorisé ici et donc, une juste rémunération des producteurs", précise Jean-Phillipe Lens. Si dans la démarche Topino, c'est bien le travail juste qui constitue le cheval de bataille de la coopérative, la qualité des produits n'en est pas moins considérée: "les fruits et légumes bio, même s'ils le sont presque tous, n'est pas une donnée exclusive, il y a également la proximité qui entre en compte". En effet, 70 pour cent des produits vendus proviennent de producteurs locaux qui mettent un point d'honneur à offrir des produits raisonnés et privilégient de ce fait la qualité à la quantité. Au total, Topino compte aujourd'hui au sein de son réseau quelques 160 producteurs.

La Woodbox, comment ça marche?

Depuis les premiers tests en 2016, la Woodbox a trouvé quelques 200 acquéreurs qui se délectent chaque semaine des produits déposés sur le pas de leur porte. Fabriquée par un atelier protégé en Wallonie à partir d'épicéa wallon non traité, cette boîte mettra d'accord nos quatre saisons: pour son fondateur, elle constitue une protection imparable d'une part contre les intempéries : que ce soit les chaleurs estivales ou les grands froids hivernaux. Mais elle est aussi un bouclier efficace contre les nuisibles, puisque hermétique et fermée par un cadenas à code, difficile de s'y glisser.

Et donc, comment ça fonctionne?
Depuis la page d'accueil, vous sélectionnez dans la liste des points de retrait "Livraison à domicile le vendredi".

  1. Vous constituez votre panier et confirmer votre commande avant le mardi minuit.
  2. Votre commande arrive à votre domicile le vendredi. Pas besoin d'être là, le livreur ouvre votre Woodbox sécurisée et y glisse votre commande.
  3. Quand vous rentrez chez vous, il ne vous reste plus qu'à ouvrir votre Woodbox, récupérer votre commande et profitez de la sélection de produits tous issus d'une agriculture et production raisonnées.

Dans votre Woodbox, vous trouverez donc vos produits sélectionnés en ligne et conservés dans des caisses isothermes avec blocs réfrigérés, échangés à chaque nouveau dépôt. La Woodbox est gratuite, seule une caution de 50 euros vous est demandée lors de l'achat de votre première commande. Caution que vous récupérerez bien entendu si vous ne souhaitez plus passer de commande en ligne.

Et pour ceux qui préféreraient récupérer leur commande dans un point de retrait, découvrez les lieux partenaires près de chez vous, en cliquant sur "naviguer par liste". Les produits sont également à récupérer le vendredi.


Envie d'en savoir plus sur Topino et ses producteurs locaux? Rendez-vous ici!



Claire VANDAMME