D'aussi loin qu'il se rappelle, Bertrand a toujours aimé voyager. Petit, ses parents l'emmenaient beaucoup à l'étranger. "Je me souviens bien de ma toute première fois aux Etats-Unis. C'était en 2006, nous allions chercher ma sœur en échange dans l'Oregon. C'était mon tout premier grand voyage." Ce voyage et l'expérience de sa soeur en échange aux USA, lui ont donné envie à son tour de tenter l'expérience de l'échange WEP. A 18 ans, Bertrand Chavet est donc parti vivre un an en Nouvelle-Zélande.
En rentrant de cette expérience exceptionnelle, Bertrand était décidé à faire un tour du monde! "J'avais envie de continuer à rencontrer des personnes au travers de voyages, d'apprendre de nouvelles langues." C'est d'ailleurs ses voyages qui l'ont inspiré son avenir professionnel: en rentrant de Nouvelle-Zélande, Bertrand Chavet a entamé des études de professeur de langues. Il enseigne aujourd'hui dans une école à Verviers et profite des vacances scolaires pour continuer à découvrir de nouveaux horizons.
Sa spécialité c'est de voyager de manière éco-responsable: le train et les bus sont ses moyens de transport privilégiés. Bertrand Chavet essaie autant que possible d'éviter l'avion. "Je fais attention à avoir une consommation responsable dans ma vie de tous les jours. J'évite le plastique à usage unique par exemple. Il était donc évident que je devais appliquer cette logique à mes voyages aussi." Car un voyage écologique ne se résume pas qu'à son moyen de transport. Une fois sur place, Bertrand fait également attention aux logements et aux produits qu'il achète. "Je n'achète jamais de bouteilles d'eau par exemple. J'ai toujours une gourde avec moi. Dans ma trousse de toilettes il n'y a pas d'éléments à usage unique non plus. Un voyage éco-responsable se pense dans les moindres détails."