Comblain-au-Pont 4170

Hall du Terroir: un magasin de produits locaux à Mouscron

C'est le début des haricots pour la Hall du Terroir qui verra finalement le jour ce 5 mai prochain à Mouscron. La récolte aura été longue, mais fructueuse pour la Commune mouscronnoise qui, avec l'aide de la Région wallonne, ouvrira un hall-relais agricole où les adeptes d'une alimentation saine et responsable devraient trouver chaussure à leur pied.

La Hall du terroir, une enseigne dont vous n'avez peut-être pas encore entendu parlé, mais qui dès le mois de mai risque de faire grand bruit à Mouscron. Prochainement, les locaux du 133 de la rue de la Vellerie qui abritaient anciennement la Cellule Environnement feront place à une nouvelle initiative communale dont les maîtres mots seront  "manger local, frais et de saison ".

Plus précisément, la Commune en partenariat avec la Cellule Environnement souhaite offrir à sa population d’une part, la possibilité de s’approvisionner dans un lieu unique en produits du cru, issus de l’agriculture durable et responsable, de goûter des aliments vendus au juste prix tant pour le consommateur que pour le producteur. La Hall du Terroir sera d’autre part, une vitrine pour le savoir-faire local, permettant aux petites exploitations de s’inscrire dans une certaine autonomie alimentaire en écoulant une partie de leur production via la vente directe. " Soutenir les agriculteurs, ça c'est vraiment important. Il y en a pas mal qui font de la vente, mais ça n’est pas toujours évident pour eux de s'en sortir d’un point de vue logistique ", précise Anne Cloet, échevine de l’environnement de la ville de Mouscron.

Devant l’envergure de la situation alarmante générée par nos modes de consommation ayant un impact immédiat sur notre environnement, les pouvoirs publics belges tentent d’inscrire nos villes dans des modèles plus durables et de sensibiliser les habitants aux pratiques qui y sont liées. Une démarche nécessaire et pertinente pour l’échevine Anne Cloet : " Au niveau de la ville, on travaille beaucoup autour des circuits courts. Depuis plusieurs années, on livre des paniers fermiers à la population. Nous avons également mis sur pieds un marché du terroir avec des producteurs et artisans locaux une fois par mois."

Fruits, légumes, produits laitiers, pain, farine, viande, mais aussi produits de nettoyage conçus par l’asbl Régie des Quartiers Citoyenneté… Voici donc un aperçu des produits qui seront acheminés par camion frigorifique et pourront dès le 5 mai prochain remplir votre sac réutilisable, ce " trimbaleur " d’emplettes en vogue, le bien nommé " Tote Bag ". Le petit plus à la Hall du terroir et pas des moindre, c’est l’atelier de transformation : ici, pas de courgettes, carottes ou autres pommes de terre laissées à l’abandon. C’est bel et bien en soupe qu’elles achèveront leur courte prestation de légume croquant. "On veut vraiment limiter le gaspillage alimentaire et donc les invendus, mais également avoir une réflexion sur les emballages. C’est pourquoi, on privilégie le vrac et les emballages recyclés ", ajoute l'échevine de l'environnement.

Un projet qui embrasse donc dimensions écologique, économique, sociale et humaine. Une alternative à la consommation de masse qui permet aux citadins de reconnecter avec les saveurs d'autrefois, mettant en exergue le savoir-faire de ces hommes et de ces femmes qui par leur travail rendent au terroir ses lettres de noblesse. Outre la vente en direct du producteur, des ateliers autour de l'alimentation saine et durable devraient prendre place dans l'agenda.

Vous voulez tout savoir sur la Hall du terroir? C'est par ici.

Ne manquez pas l'inauguration ce 5 mai.

Adresse: Rue de la Vellerie, 133, 7700 Mousron

 

 

Claire Vandamme