Comblain-au-Pont 4170

Découvrez Totemus, l'application qui vous fait découvrir les richesses de la Wallonie, tout en s'amusant

Totemus, une application de chasse au trésor à mi-chemin entre le jeu de piste et le géocaching, qui est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géo-positionnement par satellite pour rechercher ou dissimuler des "caches".

Ce qui est très sympa avec cette application, c’est qu’on se balade en apprenant des choses sur le plan culturel parce que l’objectif est de mettre en valeur les richesses et le savoir-faire wallons, l’art, la gastronomie, les contes et légendes. Il y a un côté aventure qui est important. Et il y a différentes façons de se balader, à pied ou à vélo - parfois même en voiture, en mode urbain ou nature avec des niveaux de difficulté variables. Tout est annoncé d’emblée donc il n’y a pas de mauvaise surprise. Vous n’allez pas vous retrouver embarqués dans une marche de 20km alors que vous en visiez trois au maximum…

Quelques exemples de parcours en Wallonie

Pour les citadins, il y a plusieurs parcours urbains faciles et relativement court :

  • Une échappée au cœur de Namur de 3,5km : on connaît en général la Citadelle, mais le centre et ses ruelles valent le détour également. C’est ce qu’on vous invite à découvrir.
  • Une chasse à Tournai, ville historique par excellence. C’est la plus vieille cité de Belgique. Et parmi ses nombreux trésors, on compte deux bâtiments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : le plus ancien Beffroi du pays, et une immense cathédrale. Elle a 2000 ans d’histoire à son compteur. De quoi vous étonner.
  • On vous invite également à chasser à Liège, capitale économique de la Wallonie. On aime ses gaufres, ses festivités, et son folklore. Pour ceux qui ne les connaissent pas, les marionnettes Tchantchès & Nanesse ont font pleinement partie et vous aurez peut-être la chance de les rencontrer pendant l’activité.

Et pour les amoureux de nature, tout a été prévu également :

  • Par exemple, une découverte de l’entité d’Hélécine, à l’extrême Est du Brabant wallon ; elle en est d’ailleurs la commune la moins peuplée. Elle est riche d’un patrimoine historique et architectural ; il y a son abbaye (devenue aujourd’hui domaine provincial) et ses belles églises, les chapelles. C’est le village brabançon typique dans son écrin de verdure.
  • Autre proposition pour les amateurs de vélo, cette fois : un parcours qui va du centre de Waimes vers le sommet de la Belgique ; c’est une boucle de 35 km, qui emprunte notamment un RAVeL. Vous découvrirez des monuments insolites, des arbres remarquables et des paysages fagnards ; un beau mélange d’histoire et de nature.
    Disons qu’ici, il faut déjà une bonne condition physique !

La seule chose absolument indispensable à emporter pour ces chasses, c’est bien évidemment un smartphone et une connexion. Sans ça, vous ne pouvez rien faire.

Pour le reste, prenez avec vous de bonnes bottines ou un vélo - en fonction de la balade -, une bonne gourde et c’est parti !

Si vous le faites avec des enfants, comptez environ 1h pour parcourir 3km.

Pour chaque chasse, on vous donne un point de départ, vous vous géolocalisez et vous enchaînez les énigmes pour aller d’un point d’intérêt à un autre, jusqu’au totem final. Il y a des QR codes à scanner, des missions à remplir et l’opportunité de remporter des badges, des toteez, une monnaie virtuelle que vous pourrez bientôt échanger contre des bons à valoir chez des partenaires.

C’est sympa, c’est belge, ça nous permet de mieux connaître notre petit pays et ça mérite d’être connu !

Surfez sur totemus.be et téléchargez l’appli Totemus.

Caroline Veyt pour Musiq3