Comblain-au-Pont 4170

Coddy, l'escape game urbain qui se joue en extérieur

Coddy, une jeune start-up bruxelloise a créé des escapes games extérieur. Avec Vivre Ici, nous avons pu en tester une du côté de Namur.

Tout le monde a déjà entendu parler d'un escape room. Cette pièce de laquelle on a un temps imparti pour sortir. Mais que savez-vous des escapes games urbain? On a été découvrir du côté de Namur Coddy. C'est un escape game un peu spécial. 

"Alors avec Coddy, on est dans un escape game en extérieur. C’est un jeu d’exploration urbaine. On plonge les joueurs dans une histoire originale et on les envoie à travers la ville pour réaliser toute une série de missions", commence par nous expliquer Stéphane Draux.

Et l'un des confondateurs de Coddy d'ajouter : "Avec Coddy, on plonge les joueurs dans une histoire originale et on les envoie à travers la ville pour réaliser toute une série de missions. Ils vont devoir observer leur environnement, répondre à des énigmes, collecter des objets, des indices, des témoignages et faire des choix qui vont leur permettre d'avancer dans l'histoire. Ses choix vont ouvrir de nouvelles missions et le but au final est d'atteindre l'épilogue de l'histoire dans un temps imparti. La différence avec un escape game classique, c'est que le terrain de jeu, c'est la ville. Et votre guide, c'est votre smartphone."

Un jeu à grand échelle dans une ville équipé de votre smartphone

Vous l’avez compris, un escape game urbain, c'est un jeu à grande échelle. On s'évade, c'est très sympa. On découvre la ville grâce à son GSM. Et avec la géolocalisation, on doit résoudre des énigmes. Et puis, on avance petit à petit. Et ce qui est sympa, c'est qu'on peut jouer dans plein de villes en Belgique, mais aussi à l'étranger. 

"On vous propose deux types de scénarios. On a des scénarios qui sont fictifs, un peu décalés, comme par exemple une invasion de zombies dans la ville, une enquête de détectives pour retrouver la victime d'un enlèvement ou encore une immersion au Moyen-Âge pour un procès de sorcellerie. Pour ceux qui sont plus attachés à la Ville, on propose aussi des jeux de type découverte et exploration, où là, on va plus s'attacher aux monuments importants, à l'histoire et aux personnages marquants de la vie", rajoute Stéphane.

>> Lire aussi : [Carte Interactive] Les Escape Games à ne pas manquer près de chez soi !

On a testé l'alchimiste

"Si je devais vous conseiller un jeu à faire à Namur, ce serait L'Alchimiste qui est notre dernière création et qui est disponible depuis peu dans cette ville."

Imaginez vous : on est en 1555. D'étranges phénomènes se passent du côté de Namur. Ici, on va à la rencontre de Josyne. C’est une femme qui est accusée de sorcellerie. Et pendant cet escape game urbain, vous allez être face à un dilemme : soit vous allez l'aider dans son procès, soit vous allez l'accuser. En tout cas, vos choix, il faut bien les peser, bien les mesurer, car ça va influencer le jeu. 

Plus d'informations :

Si vous êtes intéressé, rien de plus facile. Tout se fait en ligne. On peut jouer de deux à six joueurs dans plein de villes. Et surtout, pensez à charger votre téléphone et à prévoir de la 4G.

Pierre Lambert