Comblain-au-Pont 4170

15 marches Adeps sont prévues ce dimanche en Wallonie

Vivre ici vous propose de découvrir les marches Adeps prévues ce dimanche 17 octobre 2021 un peu partout en Wallonie.

Vous souhaitez vous promener en plein milieu de la nature ce week-end mais vous n'avez pas d'idée ? Les marches Adeps vous plairont donc très certainement ! Voici les 15 lieux où celles-ci seront organisées en Wallonie ce dimanche 17 octobre 2021.

Gobert Maïté 

Biez, terre d'histoire (Province du Brabant wallon)

Biez est situé dans la commune de Grez-Doiceau en province de Brabant wallon. La commune de Grez-Doiceau recèle de nombreux bijoux archéologiques. Lors d’une opération de forage de puits, deux haches en silex ont été trouvées. En 1860, les vestiges d’une villa romaine ont été découverts dans un champ. Et c’est en 2002, lors de fouilles préventives pour le prolongement de la Route Nationale 25, qu’une nécropole mérovingienne a été révélée. Ce sont plus de 350 tombes, datant du milieu du 7e siècle, qui ont été mises à jour sur le territoire de Gottechain. Des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km sont prévus au départ de Biez ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Avenue des Sapins 27 [1390]

Contact: École La Petite Source - Stéphanie Droumart - 0478 650 016

Beaumont et sa Tour Salamandre (Province du Hainaut)

Fortifiée dès le 11e siècle, Beaumont conserve un témoin unique de cette période : la Tour Salamandre. C’est une construction haute de 30 mètres et dont les murs sont épais de 4,5 mètres. Elle accueille aujourd’hui un musée d’histoire locale. Située à proximité de la frontière française entre Chimay et Thuin et des barrages de l’Eau d’Heure, elle offre un excellent point de départ pour des randonnées qui vous emmèneront à la découverte de villages ayant conservé leur caractère rural. Les parcours disponibles sont de 5, 10 et 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous: Avenue des Sapins 27 [1390]

Contact: École La Petite Source - Stéphanie Droumart - 0478 650 016

Eben-Emael et son fort (Province de Liège)

Situé en province de Liège, le petit village d'Eben-Emael abrite un fort construit sur la Montagne Saint-Pierre qui sépare les vallées de la Meuse et du Geer. Méconnu du grand public, il est néanmoins bien armé, avec pas moins de quatre armements principaux.

Après votre marche de 5, 10 ou 20 kilomètres, tentez de trouver les différentes traces de la bataille, qui sont encore et toujours visibles aujourd’hui.

Lieu de rendez-vous: Moulin du Broukay, chemin du Broukay [4690]

Contact: G.M.V. Loisirs asbl - Corry Schoenmakers - 0499 213 875

Saint-Léger au coeur de la magnifique Gaume (Province du Luxembourg)

Saint-Léger se trouve dans la belle région de la Gaume, terre de vallons et de ruisseaux au microclimat favorablement doux. Après votre marche vous pourrez profiter des spécialités culinaires locales pour vous requinquer, telles que la Potée gaumaise ou mes tartines au fromage d’Orval. Pour le côté culturel, vous pourrez aussi emprunter un chemin de croix pour accéder à la chapelle de Wachet.

Lieu de rendez-vous : Grand Rue 76 [6747]

Infos : Syndicat d'Initiative de Saint-Léger-en-Gaume - Guy François - 0497 686 915

Hamois, terre de chasse (Province de Namur)

Hamois est une petite localité se trouvant en province de Namur, en pleine nature. Si vous la parcourez, vous pourrez contempler la nature sous son plus beau jour notamment grâce à la présence du Bois de Cheumont, petit coin de paradis de la région. Si vous voulez en apprendre plus sur l'histoire de la localité, vous pouvez également visiter la Maison de la Mémoire de Hamois, organisme local garante de la connaissance historique de la commune.

Marches : 5, 10, 15 ou 20 km.

Lieu de rendez-vous: Club House du Tennis Club Natham, plaine de Hubinne 1 [5360]

Contact: Tennis Club Natham - Philippe Jadoul - 0496 273 560

Ougrée, son passé industriel et sa zone portuaire (Province de Liège)

Avec Boncelles, Jemeppe-sur-Meuse et Seraing, Ougrée est l’une des quatre sections de l’entité de Seraing. Elle est notamment connue pour son passé industriel, dont le charbonnage et production de fer et de fonte, et pour sa zone portuaire, qui fait partie intégrante du port de Liège.

A Ougrée, des parcours de 5, 10, 15 et 20 km vous sont proposés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Avenue du Centenaire 240 [4102]

Contact: Amicale IPES Seraing asbl - Dorian Jamart - 0496 063 617

Houtain-le-Val et son château (Province du Brabant wallon)

Houtain-le-Val est une section de la commune de Genappe dans le Brabant wallon. On vous propose ce dimanche une balade de 5,15, 10 et 20 km.

Le château d'Houtain-le-Val date du 16e siècle et est aujourd'hui encore occupé.

Lieu de rendez-vous: Rue de Rêves 38 [1476]

Contact: Unité des quatre vents - Gaston Vermeiren - 0494 050 374

Glaireuse sur le territoire de Libin (Province du Luxembourg)

Glaireuse est une section de la commune de Libin situé dans la province du Luxembourg. Au cœur de l’Ardenne, Libin et ses villages typiques offrent une multitude de promenades à travers ses 14.000 hectares de forêts et le long de petits cours d’eaux sauvages qui façonnent le paysage. Nombreux sont les sites naturels, historiques et légendaires que compte cette partie de la Haute-Lesse dont la source se situe dans le village d’Ochamps

L’histoire des villages de l’entité et la Lesse sont indissociables. A Villance, le pont Marie-Thérèse date du 18e siècle et celui de la Justice du 19e siècle ; à Redu, le Moulin de Molhan a inspiré les peintres Heintz et Raty. A Anloy, un cimetière militaire rappelle les tragiques combats du mois d’août 1914. Mais que serait l’Ardenne sans ses légendes aux noms mystérieux : la Roche aux chevaux à Redu, le Trou des nutons à Anloy, la Pierre du diable à Villance, la Roche Magrite Zabelle à Transinne.

Mais Libin c’est également un monde tourné vers l’espace avec la présence sur son territoire de la station de poursuite de satellites de l'Agence Spatiale Européenne depuis 1968 et l’Euro Space center de Transinne . Quant à Redu, comment ne pas franchir l’entrée d’une des nombreuses librairies qui depuis 1984 animent le village du livre.

C.Vandelois

Lieu de rendez-vous: Rue de Roumont, 23 [6890]

Contact: Club des Jeunes de Glaireuse - Éric Gérard - 0498 681 565

Bernissart, un coin de nature (Province du Hainaut)

À quelques kilomètres de Bernissart, une curiosité liée au passé minier, dans le village d'Harchies, se trouve une des plus belles réserves naturelle de Wallonie.

Elle est apparue à l'effondrement de galeries de mine qui a provoqué l'inondation de plusieurs hectares de prés.

Parmi les espèces rares d’oiseaux qu’on peut observer grâce aux observatoires, on trouve le grand butor, la gorge bleue ou encore le busard des roseaux.

Lieu de rendez-vous: Fermette du préau, rue des préaux 3 [7321]

Contact: Administration communale - Antonia Balsamo - 0470 101 391

Villers-Sainte-Gertrude dans la commune de Durbuy (Province du Luxembourg)

Villers-Sainte-Gertrude fait partie de la populaire commune de Durbuy en province de Luxembourg.

entre touristique de première importance, Durbuy est baignée par l’Ourthe. La plus petite ville du monde a su conserver certains aspects du Moyen-Age. Ses rues étroites, certaines de ses maisons, telle l’ancienne Halle aux blés avec son splendide pignon à colombage, déjà citée en 1380, laissent transpirer une atmosphère d’un autre temps.

Chaque grande période historique est présente dans l’entité. La Préhistoire, par les découvertes de silex à Tohogne et à Bomal sur le Mont-Saint-Rahy; le Néolithique, grâce aux mégalithes de Wéris et d’Oppagne qui constituent le plus bel ensemble de dolmens et de menhirs conservé en Belgique; le Moyen-Age avec les tombes franques, les constructions féodales comme le château de Durbuy. Construit au 11e siècle, il protégeait la ville dont le plan est resté intact jusqu’à nos jours. Il appartient aujourd’hui à la famille d’Ursel.

C’est encore au Moyen-Age que l’on doit le donjon d’Izier et l’église romane de Tohogne. L’église Notre-Dame de Borlon est un témoin exceptionnel de l’architecture gothique condruzienne. Le 18e siècle voit l’éclosion des châteaux-fermes dont beaucoup subsistent, comme à Bomal et Grandhan.

Des marches Adeps de 5, 10, 15 et 20 km sont organisées dans la région ce dimanche.

C. Vandelois

Lieu de rendez-vous: Espace Saint Michel, Rue du Coreux 6 [6941]

Contact: Présence asbl - Louis-Marie Renard - 0476 200 586

Vellereille-les-Brayeux et l'Abbaye de Bonne-Espérance (Province du Hainaut)

Vellereille-les-Brayeux fait partie de la commune d'Estinnes en province du Hainaut. Au coeur de ce village se trouve l’Abbaye de Bonne-Espérance, fondée en 1130 par Odon. Aujourd’hui, c’est un important collège d’enseignement. C’est la seule abbaye hennuyère dont les bâtiments ont survécu aux destructions de la Révolution française. L’Abbaye de Bonne-Espérance figure sur la liste du patrimoine exceptionnel de la Région Wallonne. Découvrez la région à travers des parcours balisés de 5, 10, 15 et 20 km organisés par l'ADEPS ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Dans les cloîtres, Abbaye de Bonne-Espérance, rue Grégoire Jurion 22 [7120]

Contact: Collège Notre-Dame de Bonne-Espérance - Gilles Coliche - 0472 931 377

Angre et le Caillou-qui-bique (Province du Hainaut)

Angre est une partie de la commune d'Honnelles située dans la province du Hainaut. Lors de votre randonnée au sein d'Angre, vous pourrez observer le Caillou-qui-bique, situé le long de la Grande Honnelle. Il s'agit d'un poudingue, un sédiment de roches dures, vieux de 370 millions d'année ! La chapelle Saint-Roch et sa table d'orientation un lieu situé à plus de 69 mètres de hauteur et offre une formidable vue de la région. La table d'orientation se trouvant à côté offre la possibilité de repérer 39 clochers. Des parcours de 5, 10 et 20 km sont organisés dans la région ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Salle La Concorde, rue Émile Cornez 11 [7387]

Contact: Soroptimist Mons-Borinage - Michèle Delpomdor - 0472 476 936

Ermeton-sur-Biert et so monastère (Province de Namur)

Ermeton-sur-Biert fait partie de la commune de Mettet, dans l'Entre-Sambre-et-Meuse en province de Namur. Vous pourrez y découvrir un monastère, un ancien château féodal, le château d'Oultremont. Il date de plusieurs siècles (du 14ème au 16ème), il sera restauré plusieurs fois avant d'être transformé en prieuré au 20ème siècle. Il fût occupé jusqu'en 2020 par des religieuses bénédictines. Le Chemin des diligences est une allée bordée d'environ 200 hêtres tricentenaires et est classé depuis 1983. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés.

Lieu de rendez-vous: Rue de la Molignée 2 [5644]

Contact: Fanfare Royale St-Henri - Delphine Burlet - 0496 772 534

Nouvelles et son château-ferme (Province du Hainaut)

Nouvelles fait partie du territoire de la ville de Mons en province du Hainaut. Au sein du village, vous pourrez rencontrer des vestiges d'un château-ferme dit du Haras. Autrefois la propriété de la famille d’Hugues Ghodemart, anciens seigneurs, le château-ferme était composé notamment d'un pont-levis. Aujourd'hui, le corps de logis et sa grange avec dépendances sont toujours visibles. La rivière traversant le village est la Wampes. Ce dimanche, des parcours balisés de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés. Un accès aux PMR et landaus est prévu.

Lieu de rendez-vous: Rue d'Asquillies [7022]

Contact: Les Amis du croissant sud - Jean-François Michel - 0478 289 749

Thimister (Froidthier) et son fromage (Province de Liège)

Froidthier est situé dans la commune de Thimister-Clermont dans le tres verdoyant Pays de Herve en province de Liège. L’histoire des deux villages a toujours été liée à celle de Herve. Les premières mentions officielles de deux bourgades remontent au 13e siècle à la suite de l’affranchissement de la ville de Herve en 1270. Les deux villages partageront dès lors une histoire commune.

Centre administratif et commerçant de l’entité, Thimister doit son nom à la culture du Thym à l’époque médiévale. Faisant jadis partie du duché de Limbourg et du ban de Herve, il est situé non loin de la chaussée Charlemagne où se trouve le monument érigé à la mémoire du Cavalier Fonck, le premier soldat belge tué à la guerre, le 4 août 1914. Durant des siècles, la principale activité de la localité fut l’agriculture et la production du célèbre fromage de Herve, seul fromage wallon possédant une AOP (Appellation d’Origine Protégée).

Le village de Clermont figure sur la liste des plus beaux villages de Wallonie. Il est sans conteste le plus typique du pays de Herve par l’architecture ancienne de ses maisons et par sa place qui abrite des maisons de style Louis XIII, Louis XIV et Louis XV. Découvrez la région ce dimanche à travers 5, 10 et 20 km.

C.Vandelois

Lieu de rendez-vous: École communale de Froidthier, Chapelle des Anges 68 [4890]

Contact: Comité de parents de l'École de Froidthier - Damien Huynen - 0489 104 299