La première cité touristique de la vallée de l'Ourthe

C’est à partir de la seconde moitié du 19e siècle que le village d’Esneux connait une transformation radicale grâce à l’arrivée du chemin de fer. Jusqu’alors, la localité vit de l’agriculture, de l’exploitation de carrières et de l’extraction de minerais de fer alimentant l’industrie métallurgique liégeoise. Bien vite, elle se transformera en un centre de villégiature prisé par les artistes attirés par le cadre verdoyant de la région. Citons pêle-mêle, Camille Lemonnier, Edmond Picard, Maurice des Ombiaux ou encore Maurice Maeterlinck, prix Nobel de littérature en 1911. Aujourd’hui Esneux est la première cité touristique de la vallée de l’Ourthe.

Au Moyen-âge, la seigneurie de Tilff appartient au Chapitre de la Cathédrale Saint-Lambert de Liège. Tout comme Esneux, Tilff fera partie du département de l’Ourthe sous l’occupation française.

Depuis 1974, "le château de Tilff" accueille le musée de l’abeille et de l’apiculture. Outre ses salles didactiques faisant la part belle à l’histoire et à l’évolution de l’apiculture, le musée dispose d’une salle consacrée à Karl Von Frisch, prix Nobel de physiologie ou médecine en 1973 pour ses travaux sur le langage des abeilles.

C. Vandelois