Esneux 4130

"Le choc des époques" une exposition qui fait revivre le Tilff d'antan

Le château Brunsode accueille une exposition de photographies mettant en avant les modifications, souvent importantes, de nombreux quartiers du village de Tilff.

C’est à l’initiative de l’action culturelle tilffoise que cette exposition a vu le jour. Une association très active qui organise des expositions sur les thèmes tilffois depuis 47 ans !

Albert Voorn (membre de l’action culturelle tilffoise):"Nous nous sommes aperçus, comme beaucoup de tilffois, que le village avait beaucoup changé au cours de ces dernières décennies. Il y a eu des modifications architecturales sur certains bâtiments. Il y a eu également des modifications au niveau de la voierie. Beaucoup de bâtiments ont aussi été démolis dans le centre de Tilff et à Cortil pour la construction de l’autoroute à partir de 1975. Et tout cela a donné lieu à de nouveaux aménagements. Ce sont ces modifications que nous avons voulu mettre en lumière. Non seulement pour les tilffois plus âgés qui retrouvent pas mal de souvenirs mais également pour les nouveaux habitants".

Plus de 160 photos et cartes postales

Dans tous les clichés rassemblés dans cette exposition, on découvre des photos avant-après. C’est le cas d’une école de natation qui a existé après la première guerre mondiale jusqu’au début des années cinquante. Il y avait un ponton et des cabines, cela permettait aux villégiateurs de prendre un bain dans l’Ourthe. Il y était également possible de louer des barques et de passer au-delà de l’Ourthe pour se promener sur le chemin du halage. Elle se situait à l’hôtel des Bains où se trouve maintenant la maison de retraite du nom du même hôtel.

"L’exposition permet également de redécouvrir le goulot de l’avenue Laboule. C’était une partie de cette avenue qui était très étroite et qui ne permettait guère de se croiser entre deux véhicules un peu importants, explique Albert Voorn. Cette avenue a été complètement démolie lors de la construction de la bretelle d’autoroute qui a rejoint Tilff à l’autoroute des Ardennes à partir de 1975. Lors de ces travaux, une bonne vingtaine d’immeubles ont été démolis pour faire place à une voierie beaucoup plus large".

L’exposition est gratuite et elle accessible tous les jours de 14h30 à 18h00 jusqu’au 15 août inclus.

Cathy Massart

Retrouvez l'article original sur RTBF