Neupré 4120

Neupré: Benoît Hons va être entendu par la commission de vigilance du PS

L'avenir politique de Benoît Hons se décide en partie ce vendredi.

Le Premier échevin de Neupré a déjà été suspendu de ses fonctions au sein de la commune. Il est prévu qu'il soit entendu ce soir par la commission de vigilance du PS. Benoît Hons s'expose à une sanction, qui va du rappel à l'ordre à l'exclusion pure et simple du parti socialiste.

Il s'agit bien sûr des conséquences du message haineux posté sur Facebook ce week-end à propos des gens du voyage. Il les avait qualifiés de "spécimens parasites" car il les soupçonnait de lui avoir volé son sac et ses effets personnels alors qu'il était à Séville en Espagne.

Au niveau communal

Benoît Hons est également attendu de pied ferme samedi à Neupré. L'éventualité de l'exclure du collège communal sera évoquée lors d'une réunion des conseillers communaux de la majorité MR/PS.  

Le dépôt d'une motion de méfiance individuelle pourrait alors être décidé, mais pour être recevable elle doit être soutenue par la moitié au moins des conseillers des groupes politiques libéraux et socialistes. Si c'est le cas, le texte sera soumis au vote du prochain conseil communal. Benoît Hons pourrait alors être exclu du collège et être remplacé par un(e) nouvel(le) échevin(e).   

Benoît Hons fait aussi l'objet d'une plainte pour incitation à la haine. Une plainte déposée par le Comité belge des gens du voyage.

Marc Hildesheim

Retrouvez l'article original sur RTBF