Neupré 4120

La zone de Bruxelles Nord ferme une librairie pour cause de vente d'alcool pendant la nuit

Depuis le vendredi 21 août, la vente d'alcool à emporter est interdite sur le territoire de la zone de police de Bruxelles-Nord, qui regroupe les communes de Schaerbeek, Evere et Saint-Josse-ten-Noode.

Les trois communes ont réagi à la suite d'un grand nombre de troubles de l'ordre public liés à la consommation d'alcool en divers endroits de la zone de police. 

Certains commerces dans le viseur

L'arrêté d'interdiction cible particulièrement les magasins de nuits et des "librairies" ouvertes tardivement. Il est d'application entre 22 heures et 7 heures du matin et ne concerne pas les débits de boisson, restaurants et autres services de livraison. L'interdiction prendra fin le 13 septembre. 

Dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 août, des policiers en civil de la zone de Bruxelles Nord ont constaté qu'une librairie de rue de Brabant à Schaerbeek vendait de l'alcool à 1h30 du matin. Pour contourner l'interdiction, le commerçant invitait ses clients à dissimuler la canette de bière achetée dans leur manche. 

Librairie fermée

Après avoir repéré le manège du commerce et constaté en flagrant délit, les policiers ont  rédigé un procès-verbal et procédé à la fermeture administrative de l'établissement. Un rapport a en outre été transmis à la bourgmestre de Schaerbeek, Cécile Jodogne. Des sanctions complémentaires ne sont pas exclues. 

Philippe Carlot

Retrouvez l'article original sur RTBF