Seraing

Les villages de Boncelles, Jemeppe-sur-Meuse, Ougrée et la ville de Seraing se trouvent dans la province de Liège et dépendent de l’administration communale de Seraing. Ancienne résidence d’été des princes-évêques de Liège, Seraing est devenue une ville industrielle au 19e siècle. Toute la région est bien évidemment marquée par la sidérurgie et l'industralisation.

Tout commence quand John Cockerill rachete le château de Seraing au Prince Guillaume 1er des Pays-Bas en 1817. Il change le visage de la région en développant des usines métallurgiques. Seraing deviendra la ville de l’acier et les hauts-fourneaux Cockerill seront réputés dans le monde entier. Cockerill, Usinor, Arcelor, Arcelor Mittal, les fusions, rachats, investissements et restructurations successifs auront finalement raison de l'activité dans la région. En 2011, la direction d'Arcelor a annoncé la fin de la sidérurgie à chaud dans la région avec son lot de fermetures et de pertes d'emplois.

Seraing c'est aussi le Cristal et sa célèbre Cristallerie du Val-Saint-Lambert. En 1825, l’abbaye du Val-Saint-Lambert va subir un profond changement. Fondée en 1202 par des moines cisterciens, elle sera mise en vente comme biens publics par les révolutionnaires français. Les bâtiments désaffectés de l’ancienne abbaye ont été rachetés par 5 verriers pour y installer une cristallerie. Les cristalleries Val-Saint-Lambert ont aujourd’hui une réputation mondiale grâce à la qualité de ses cristaux. Là aussi, au fil des décennies, le destin de l'entreprise a connu des hauts et des bas.

Dans un tout autre registre, le fort de Boncelles est le témoin du passé de la principauté de Liège. Autrefois, 12 forts protégeaient les alentours de la cité. Construits en 1870 avec des matériaux encore inédits pour l’époque (le béton), ils sont de forme triangulaire. La construction a été plus qu’utile pendant la première guerre mondiale. Aujourd’hui, il ne reste du fort que la tour qui avait pour rôle d’aérer la bâtisse. Un centre touristique fut ouvert sous le nom de La Tour d’Air qui rend principalement hommage aux soldats des deux guerres mondiales.

Le village de Jemeppe-sur-Meuse possède 3 châteaux. Le château de Courtejoye est un exemple de style renaissance mosane, il fut construit au 17e siècle. Il est classé Monument Historique depuis 1980 et abrite actuellement les bibliothèques communales.

Au Nord-Est du château de Courtejoye se trouve le château d’Ordange, le plus beau château du village. La demeure date du 15e siècle et, aujourd’hui, grâce aux derniers propriétaires amateurs d’art, elle accueille des ateliers créatifs.

Le dernier des châteaux de l’entité est le château Antoine, plus considéré comme une maison forte avec sa tour triangulaire. Il est situé dans un terrain boisé.

Et puis impossible de parler de Seraing sans évoquer le cinéma des frères Jean-Pierre et Luc Dardenne (réalisateurs). Originaires de Seraing, ils ont souvent ancré leur cinéma dans les quartiers de la ville : Rosetta , le Gamin au vélo , La Promesse, le Fils etc

L. Bolly Barajas