Liege 4000

Vin de Liège: dernier jour de vendange

Principalement implantées en région liégeoise, les vignes de Vin de Liège se trouvent sur la zone située entre Basses Vallées du Geer et la Meuse. Son sous-sol calcaire est identique à celui du Val de Loire ou la Champagne. Et son climat est légèrement plus chaud que celui du reste de la Belgique. La région réunit vraiment les conditions idéales pour produire des vins de qualité.

Vin de Liège, c’est, figurez-vous:

  • 16 hectares de vignes,
  • 90 000 pieds
  • avec une production de 120 000 bouteilles en 2020

Ce n’est que du bonheur, c’est le plaisir de la vigne, de la camaraderie avec les copains, les copines.

Les vendanges se sont terminées cette année avec quarante saisonniers bénévoles très motivés.

"Ce n’est que du bonheur, c’est le plaisir de la vigne, de la camaraderie avec les copains, les copines." , nous confie l'un d'eux. 

Il faut repérer les grappes qui sont correctes pour faire un bon vin et puis on coupe.

Le travail est bien fait de façon méticuleuse et conscentieuse: "Il faut repérer les grappes qui sont correctes pour faire un bon vin et puis on coupe.", nous précise une bénévole.

Les pieds choisis sont résistants aux maladies, "ce qui permet de réduire le traitement de manière drastique", précise Alec Bol, administrateur-délégué du vignoble. Vin de Liège a opté pour une viticulture respectueuse de l’environnement, qui engendre moins de résidus toxiques sur les raisins et dans les sols.

Le vignoble dispose d’une certification biologique attribuée par l’organisme Quality Partner.

Il y a aussi des objectifs sociaux et environnementaux.

Pour financer ce projet économique et social, Alec Bol peut compter sur 2 300 coopérateurs. Il souligne: "On a démontré qu’il y avait moyen de récolter du capital d’une autre manière, avec un objectif qui n’est pas qu' " économique ". Il y a aussi des objectifs sociaux et environnementaux."

La gamme de vin est large: blanc sec, vin orange, vin rouge et vin effervescent. Alec Bol nous sert Les Eloides. C'est un blanc sec. Qu'il nous décrit: "Il y a une bonne fraîcheur, mais aussi une certaine rondeur qui permet de ne pas avoir une agression par l'acidité. Il est très aromatique, très fruité."

Le prix des bouteilles - vin blanc, rosé, rouge, orange - varie de 10 à 20 euros.


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Paul-Henri Burrion

Retrouvez l'article original sur RTBF