Liege 4000

Verviers : démolitions en Spintay (vidéos)

Les démolitions ont bel et bien débuté rue Spintay à Verviers. Ce vendredi fin de matinée, un bulldozer s'est attaqué à la façade de l'ancien magasin de photographie. Il s'agit de la maison courbée à l'entrée de la rue, côté église des Récollets.

Cette phase de travaux est "le début du début" nous a expliqué le grutier. Il s'agit pour commencer de dégager une place pour la grue de démolition elle-même. Le travail est délicat. Les planchers de la maison sont pourris. Si de gros morceaux tombent dessus, ils peuvent se laisser aller et entraîner les façades dans leur chute, qui elles-mêmes peuvent s'effondrer sur la grue. 

En mars dernier, la société Eloy nous annonçait vouloir clôturer ce chantier de démolition pour le mois d'octobre. D'après des informations obtenues ce samedi par la RTBF, le chantier devrait durer un peu plus tard, jusqu'à la troisième semaine de novembre. 

Ces démolitions sont commandées par la société CityMall qui obéit à l'arrêté de destruction pris par la bourgmestre Muriel Targnion le 30 juin dernier. Le chantier avait débuté par une phase de curage. Il avait fallu retirer des immeubles tous les lavabos, les citernes, les câbles, les transformateurs. L'amiante a été retirée entre début août et la mi septembre. 

Il s'agit ici de démolir les immeubles du numéro 1 au numéro 109 de la rue, sauf les numéros 79 à 89 qu'une précédente expertise d'ingénieur avait jugés "auto-stables". Une série de façades doivent être démontées et conservées. Ce sont les numéros 23-25, 27, 33-35, 37, 39-41, 53, 71-73, 95,97 et 105. Ces façades seront stockées chez l'entrepreneur, à condition que 75% des pierres puissent être sauvées au cours du démontage. Elles doivent être réutilisées dans le futur projet CityMall.

François Braibant

Retrouvez l'article original sur RTBF