Liege 4000

Un Liégeois expose ses luminaires au Salon Maison et Objet à Paris

C'est un tournant dans sa nouvelle carrière: Yves Dejardin, un fabricant de luminaires liégeois, est à Paris en ce moment au Salon Maison et Objet.

Ce salon, c'est l'endroit où il faut être si on veut se faire connaitre des architectes d'intérieur.

Des luminaires très légers et aériens

Le Liégeois, que nous avions rencontré quand il a décidé de tout plaquer pour vivre de sa passion, travaille uniquement avec des bois nobles, et tout est fait à la main: "On se dirige de plus en plus vers des essences très nobles: le noyer, le chêne, le merisier, le hêtre, le frêne" explique Yves Dejardin. "Du bois que l'on achète en Belgique parce que les gens sont intéressés d'acheter local mais en plus avec des matériaux locaux".

"Nos luminaires sont transparents" poursuit Yves Dejardin. "Ce sont des fines lattes de bois qui font aussi un ombrage assez particulier.

L'artisan fabrique tout de A à Z, excepté la partie électrique, qui vient d'Italie.

Des assurances aux luminaires

"J'ai quitté une grosse entreprise d'assurances liégeoise" confie Yves Dejardin. "A un moment donné, j'en ai eu marre de cette vie, et j'ai décidé de créer ma marque. Quand je suis parti, c'était un peu difficile pour moi. Après, de plus en plus, les personnes m'ont fait confiance, les magasins m'ont fait confiance, et on vend maintenant beaucoup en Belgique, mais aussi en France".

Notez qu'un reportage lui sera consacré ce vendredi dans "C'est du belge", sur la Une télé.

Françoise Baré

Retrouvez l'article original sur RTBF