Liege 4000

Recensement des personnes sans-abri à Liège - Appel à la participation

Liège s’inscrit dans le projet européen Urbact Roof pour assurer un accompagnement adapté de type Housing First.

La Ville de Liège et ses partenaires consacrent chaque année près de 30 millions € à la prise en charge de la problématique du sans-abrisme. Cette prise en charge se déploie à travers de nombreux subsides aux acteurs associatifs locaux, à la mise à disposition d’infrastructures d’accueil ainsi qu’a des frais de personnel et de gestion de projets.

Malgré les efforts financiers consentis par la Ville, notamment pour indexer la dotation du CPAS, Liège est confrontée à un nombre croissant de personnes en situation extrêmement précaire. La crise sanitaire actuelle renforçant encore le risque d’exclusion.

Au-delà des actions sociales menées à Liège par l’ensemble des acteurs de terrain, la Ville s’est également inscrite dans différents réseaux visant à mutualiser les expériences de prise en charge. Le modèle de retour en logement « Housing First » constitue actuellement l’une des pratiques encouragées en Europe.

C’est dans ce cadre que la Ville de Liège a décidé de s’inscrire dans le projet européen Urbact Roof.

L’un des objectifs de ce projet vise à organiser un recensement des personnes sans-abris ou mal logées et ce, pour améliorer la qualité des données en vue d’assurer un accompagnement adapté de type Housing first.

Dans ce cadre, la Ville, le CPAS et la Police locale de Liège, en partenariat avec le Relais Social du Pays de Liège organisent la semaine du 26 au 30 octobre 2020 un recensement de personnes sans-abri.

Ce recensement est organisé simultanément dans plusieurs communes de Belgique grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin et avec l’accompagnement méthodologique de la KULeuven et l’ULiège.

Tous les services sociaux et de santé qui assurent un accompagnement de personnes sans-abri sur base de la typologie Ethos light seront invités à remplir un questionnaire en ligne relatif aux personnes suivies.

Il s’agit d’effectuer celui-ci selon une typologie inclusive qui distingue 6 catégories opérationnelles : personne vivant en rue (1), personne en hébergement d’urgence (2), personnes en foyer d’hébergement pour sans domicile (3), personnes vivant en institutions (4), personnes vivant dans des logements non conventionnels en raison du manque de logements (5) et personnes sans-abri provisoirement hébergés chez des amis ou dans leur famille à cause d'absence de logement (6).

Les services intéressés à remplir le questionnaire en ligne peuvent obtenir des informations complémentaires auprès de Gregor Stangherlin (gregor.stangherlin@liege.be).

Complémentairement, un dénombrement nocturne sera organisé dans le centre-ville de Liège le mercredi 28 octobre entre 21h30 et minuit. La participation à cette activité est réservée aux volontaires, étudiants ou professionnels du secteur social et de la santé.

Pour des raisons organisationnelles, il est impératif de vous inscrire avant le 26 octobre en cliquant sur le lien ci-dessous.

https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=h7kpNDcku0eeRLrEA05RHFfQOBOsW81LgyIFguUFuzlUOFMxOEkwQ1ZUUURTSTNDMURNRFdTVk5HVS4u

 

Retrouvez l'article original sur Commune