Liege 4000

Liège : l'accès au parc de la Boverie sera limité et il fermera à 19 heures dès ce vendredi

La ville de Liège a décidé de fermer son parc de la Boverie le soir, à partir de 19 heures.

La police zonale a souhaité que des mesures soient prises pour limiter la foule, ces derniers jours de beau temps des centaines de jeunes ont en effet pris l’habitude de s’y réunir.

L’accès est donc plafonné à une jauge de 700 personnes simultanément, avec contrôles aux entrées et fouille des sacs pour endiguer la consommation d’alcool. Seuls les familles et les riverains vont être autorisés à franchir les barrages, sans que, faute d’une ordonnance du bourgmestre dès à présent publiée, les modalités concrètes d’application ne soient connues. Le site est en effet traversé par une liaison pédestre importante entre rive droite et rive gauche, avec la désormais célèbre passerelle empruntée par de nombreux navetteurs.

C’est d’ailleurs la proximité du fleuve d’un côté du parc et du canal dit de la dérivation de l’autre côté, qui a dicté cette mesure de précaution. Ce qui expose des gens en imprégnation éthylique à des risques. Mais d’autres dangers sont soulignés par le commissaire en chef : des membres de bandes urbaines ont été repérées ; des vols à l’arraché, des bagarres, agression, harcèlement, ont abouti cette semaine à quatre arrestations administratives et deux arrestations judiciaires. Ces restrictions sont d’application à partir de ce vendredi. Elles pourront être étendues aux autres parcs, si le problème se déplace.
 

RTBF

Retrouvez l'article original sur RTBF