Liege 4000

Liège: dans quelles écoles secondaires reste-t-il de la place pour la rentrée 2019?

En Province de Liège, une vingtaine d'établissements sont "sold-out", avec des listes d'attente de plusieurs dizaines d'élèves.

 

Dans l'enseignement libre, c'est le cas, comme chaque année, du Collège Saint-Barthélemy et de Sainte-Véronique à Liège, de l'Institut Saint-Roch à Theux, de l'Institut Sainte-Marie de Huy et de l'Abbaye de Flône à Amay.

Dans l'enseignement officiel, l'Athénée de Chênée bat à nouveau tous les records de popularité. Des listes d'attente, il y en a aussi à Liège 1 et à l'Athénée de l'Air Pur à Seraing. Mais aussi, et c'est plus étonnant, dans une école comme l'Athénée Royal Paul Brusson à Saint-Nicolas.

Arlette Colleau est la préfète de cet établissement de plus de 1200 élèves, où une trentaine d'enfants sont sur liste d'attente pour une inscription en première secondaire.

Concrètement, les parents d'élèves et leur enfants vont recevoir un courrier dans les prochains jours pour les informer de la situation.

Plusieurs cas de figure

Soit l'élève reçoit la confirmation qu'il a obtenu une place dans l'école de son choix. Il peut alors aller confirmer son inscription.

Soit l'école de son premier choix est complète, il en choisit alors une autre dans sa liste.

Soit tous les établissements convoités sont complets. L'élève peut alors espérer que la situation se décante dans une de ces écoles.

Soit il s'inscrit là où il reste de la place. Une démarche à effectuer à partir du 29 avril. Mais attention car à cette date, c'est le premier arrivé qui sera le premier inscrit.

Notez que pour savoir dans quelles écoles il reste de la place, vous pouvez également consulter le site de la CIRI, la Commission des Inscriptions en fédération Wallonie-Bruxelles.  

Marc Hildesheim

Retrouvez l'article original sur RTBF