Liege 4000

La revitalisation du quartier Grand Léopold avance à grands pas

Depuis dix ans, la Régie Foncière de la Ville de Liège, lance de nombreux projets de rénovation/reconstruction dans ce quartier historique situé en cœur de Ville.

Depuis dix ans, la Régie Foncière de la Ville de Liège, lance de nombreux projets de rénovation/reconstruction dans ce quartier historique situé en cœur de Ville.

Son objectif : redynamiser le quartier Grand Léopold et lui donner une nouvelle identité.

C’est ainsi que d’importants travaux de rénovations de façades et de bâtiments sont nés dans des rues comme Souverain-Pont, Léopold, Madeleine, de Gueldre, Stalon avec une volonté de créer de nouveaux logements et commerces mis à la disposition de candidats locataires, à des prix inférieurs au prix du marché !

Aujourd’hui, les différents acteurs de ce vaste programme se réjouissent du résultat et chiffrent le bilan du projet.

A terme, ce sont près de 20 millions d’euros qui seront investis dans ce quartier, créant près de 90 logements et une quinzaine de commerces. Sans compter les futurs investissements publics pour l’aménagement du tram et les nombreux investissements privés qui se sont accélérés ces dernières années.
Cette vaste opération de rénovation urbaine permet d’améliorer le cadre de vie et de réintégrer un esprit de quartier à Grand Léopold grâce au retour des habitants et des commerçants.

En parallèle à ce projet, il en est un autre tout aussi important mis sur pied en 2013 afin de redynamiser le commerce du quartier : CRE@SHOP.

En 5 ans, cette prime a déjà permis l’ouverture de nombreux commerces dans des zones spécialement choisies pour leur taux de vacance commerciale nul ou très faible.

Taux en % de vacance commerciale dans le quartier Grand Léopold :

  • Souverain Pont : 45% (en 2013), 24,2% (en 2018)
  • Neuvice : 24% (en 2013), 14,3% (en 2018)
  • Pont : 35% (en 2013), 21,7% (en 2018)
  • Régence : 23% (en 2013), 8,7% (en 2018)

Petit à petit, le quartier de Grand Léopold retrouve une nouvelle identité grâce à ses boutiques de créateurs de bijoux, ateliers de coutures, bars tendances, épiceries fines, ses terrasses, etc.

Cette opération de grande ampleur est d’ailleurs loin d’être terminée. La Ville de Liège poursuit cette double mission avec la volonté de rendre à ce quartier du cœur historique de Liège le prestige qu’il mérite.       

© Ville de Liège - Julia Thonon

          

Plus d'infos  
 

Retrouvez l'article original sur Commune