Liege 4000

Il n'y a pas que les Hautes Fagnes pour combler des envies de balades dans des paysages enneigés

Pour éviter l’afflux de touristes sur le plateau des Hautes Fagnes, le gouverneur de la Province de Liège a pris un arrêté de police pour interdire à nouveau la circulation, l’arrêt et le stationnement sur plusieurs routes ces samedi et dimanche.

Des communes de la région ont aussi pris des mesures allant dans le même sens.

Mais si l’envie vous prend de vous balader dans des paysages enneigés, il n’y a pas que les fagnes. Bien d’autres endroits s’offrent à vous en Province de Liège.

Pointer certains lieux peut être délicat. Il ne faudrait pas qu’ils deviennent à leur tour victimes d’un afflux massif de promeneurs.

Des idées, vous en trouverez sur le site de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège : des idées de balades sur des itinéraires balisés, aux longueurs et degrés de difficulté variables, des balades accessibles à tous également, certaines même en poussette. Elles vous emmèneront sur le plateau de Herve, dans les vallées de l’Ourthe ou de l’Amblève, en Hesbaye ou même à Seraing, une cité industrielle certes, mais au vaste patrimoine boisé.

Le site répertorie aussi quelques panoramas époustouflants à ne pas manquer : celui de la Roche aux Faucons à Esneux, par exemple, ou le Point de vue du Congo à Stoumont ou même le Belvédère de la Citadelle à Liège.

L’agence du tourisme de l’est de la Belgique pointe, de son côté, la belle couche de neige présente du côté de Bullange, à Rocherath ou Manderfeld, ou encore à Saint-Vith et sur les hauteurs de Malmedy.

Pour vous informer sur l’accessibilité et les éventuelles restrictions, le mieux est de vous adresser aux Maisons du Tourisme concernées. Elles seront ouvertes tout ce week-end.

Martial Giot

Retrouvez l'article original sur RTBF