Liege 4000

Hotel Beethoven, l'exposition de BOZAR qui célèbre les 250 ans du compositeur

Bozar inaugure l’exposition Hotel Beethoven à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven. Aucun bémol. La vue et l’ouïe sont conviées.

La musique retentit dans les chambres de l’hôtel meublé. Les pianos s’accordent à notre écoute et racontent l’évolution de l’instrument. Les partitions raturées sont l’œuvre d’un compositeur perfectionniste qui ne quitte jamais le laboratoire de la création. Les dessins et les tableaux qui décorent les chambres ancrent l’héritage de Beethoven aujourd’hui.

L’artiste afro-américain Terry Adkins présente un Black Beethoven d’après le portrait iconique peint par Joseph Stieler au XIXe siècle. John Baldessari réunit une oreille géante et un cornet acoustique qui capte les sons et diffuse à la fois la Grande Fugue. Composition d’un sourd qui entendait l’infini. Les œuvres contemporaines invitent à voir et à entendre un monde pressenti par Beethoven. Nous en avons assez est un film de Jeremy Deller qui a suivi un groupe d’enfants qui rejoignent une manifestation en faveur du climat. Le cinéaste introduit ces enfants au cœur du Beethoven Orchester Bonn. La musique de Beethoven accompagne un mouvement politique actuel et traduit les aspirations des écoliers.

Hotel Beethoven ouvre une succession de chambres thématiques. La première montre différents portraits de Beethoven à travers les siècles. La chambre 1805 aborde les idées politiques et la question de la liberté ; Fidelio et Egmont occupent tout l’espace. La chambre 135, numéro de l’opus du 16e et dernier quatuor à cordes, évoque la surdité.

 

Eric de Visscher a été le directeur artistique de l’IRCAM. Il a dirigé le musée de la musique de la Philharmonie de Paris. Il travaille aujourd’hui au Victoria & Albert Museum à Londres où il développe le domaine du son en tant qu’outil de médiation. Eric de Visscher est le commissaire de l’exposition.

Hôtel Beethoven, à voir jusqu’au 17 janvier 2021 à BOZAR.

Pascal Goffaux.