Liege 4000

Faites vivre votre village wallon et recevez une bourse jusqu'à 5.000 euros

La Wallonie et la Fondation Roi Baudouin collaborent afin de soutenir les projets d’habitants qui s’engagent pour faire vivre leur village. Les dossiers de candidatures sont à envoyer jusqu’au 30 mai.

L’appel à projets “Vis mon village!” vise à soutenir les habitants qui veulent réaliser un projet concret au bénéfice de l’amélioration de la qualité de vie et du renforcement des contacts entre les habitants dans leur village.

Forte de l’engouement des précédentes éditions, la Fondation bénéfice cette année du soutien du Ministre wallon de la Ruralité René Collin, ce qui permettra la sélection d’un plus grand nombre de projets. La qualité de vie des personnes vivant en milieu rural est une priorité pour le Ministre qui rappelle que 80% du territoire wallon est rural et qu’il regroupe 40% de la population.

Les projets introduits visent à améliorer la qualité de vie à l’échelle locale. Ils favorisent les contacts entre des groupes d’habitants larges et diversifiés. Les initiatives proposées couvrent un large éventail de préoccupations: la stimulation de la vie communautaire dans le village (des activités de loisirs communes, des initiatives pour le village…); la solidarité entre les habitants (entraide, services…); les contacts entre habitants du village (journal du village, site web du village, local communautaire…); la conservation ou la création d’activités culturelles (spectacle de quartier, cercles divers…); l’amélioration du cadre de vie (entretien de petits jardins, éléments de paysage, plaines de jeux, espaces verts, lieux de rencontre…), etc.

Les projets peuvent être déposés par :

- des habitants du village qui se sont associés de manière formelle ou informelle (association de fait, groupe d’habitants, comité de voisinage,…) ;

- des associations ou des organisations travaillant au niveau local (maisons de jeunes, centres culturels, associations socio-culturelles…). Dans ce dernier cas, les activités doivent s’adresser à tous les habitants du village.

 

Les dossiers de candidature sont à remplir jusqu’au 30 mai 2017.

Un jury indépendant sélectionnera les projets en fonction de plusieurs critères :

- la participation active des habitants ;

- l’implication de ceux qui n’ont pas encore pris part à des initiatives locales;

- la durabilité et la plus-value du projet ;

- le caractère rural ; la qualité, l’originalité et la faisabilité du projet.

Les projets retenus seront connus courant septembre 2017. Ils recevront un soutien pouvant aller jusqu’à 5.000 euros.

Plus d’infos : https://www.kbs-frb.be/fr/Newsroom/Press-releases/2017/20170407ND?hq_e=el&hq_m=4707359&hq_l=6&hq_v=ae67f3a7e2