Liege 4000

Découvrir Liège sous ses airs de Provence

Effluves de lavande, chant des cigales et farandole d’olives… Nul besoin de faire un millier de kilomètres pour retrouver le doux parfum de Provence. Pour le magazine Femmes d’Aujourd’hui, la journaliste Marie Honnay nous fait découvrir une Cité ardente sous ses airs de sud de la France.

Chaque jour, les 7 décrochages régionaux de Vivacité mettent un coup de projecteur sur la presse locale. La RTBF vous propose le regard et la plume des journalistes de terrain, en Wallonie et à Bruxelles dans le cadre "#Restart", le plan de la RTBF lancé en soutien à la culture et aux médias, secteurs durement touchés par la crise du Covid 19.

"Dans Femmes d’Aujourd’hui, on a eu envie de faire voyager nos lectrices sans forcément quitter la Belgique, en demandant à certaines femmes qui se sont expatriées ici de nous raconter les coins qui leur rappellent leur pays, ici en Belgique", détaille la journaliste. "On a demandé à des gens qui étaient encore très ancrés dans leur pays d’origine, mais qui vivent leur ville avec beaucoup d’intensité et de passion !"

 

Dans l’hebdomadaire de cette semaine, c’est la Provence qui est à l’honneur. Comme guide pour cette escapade à domicile, Gabrielle Charlier. Une blogueuse qui a grandi sous le soleil des Corbières avant de venir vivre à Liège.

La batte, en Neuvice ou encore les balades en Haute-Fagne, les lieux qui lui rappellent son enfance sont nombreux dans notre région. "Elle nous a expliqué que quand elle était en Provence, avec sa maman, elle allait dans les petits marchés et elle achetait " chez le voisin ". Et c’est vrai que par exemple en Neuvice à Liège, il y a cette impression de pouvoir faire son marché, ses courses, chez le voisin, dans de petits commerces qui respectent vraiment la qualité des produits !"

"Elle nous explique aussi que quand elle se promène sur le RAVeL, le long de l’Ourthe, elle a vraiment l’impression d’être en Provence ! Sans oublier ces petits restaurants qu’on trouve à Tilff en bout de la balade, qui servent ces petits plats typiques qu’on aime tellement en Provence." 

La journaliste l'assure : "Oui, c’est possible de se sentir comme dans le sud de la France, mais tout en restant en Belgique, dans notre belle région !" Pour preuve, elle vous emmène pour un tour dans son article "Un petit air de Provence en Belgique" dans le Femmes d'Aujourd'hui de cette semaine.

Chloé Hannon

Retrouvez l'article original sur RTBF