Liege 4000

Coronavirus en Communauté germanophone : buvettes ouvertes sous conditions, sports de contacts interdits...

Une importante progression du nombre de cas de Covid est constatée en Communauté germanophone, comme ailleurs dans le pays.

Une importante progression du nombre de cas de Covid est constatée en Communauté germanophone, comme ailleurs dans le pays. Ces quinze derniers jours, on a ainsi constaté 369 nouvelles infections. Les communes de Saint-Vith et de Bütgenbach sont particulièrement concernées. Le gouvernement a dès lors pris une série de nouvelles mesures, qui entreront en vigueur ce vendredi et pour une durée minimale de trois semaines.

Le ministre germanophone de la Santé Antonios Antoniadis explique cette hausse des cas positifs notamment par des kermesses et des rassemblements qui ont eu lieu dans des buvettes de clubs sportifs. "Si les kermesses en tant que telles ne posent pas de problèmes, c'est le non-respect des gestes barrière qui occasionne une hausse du nombre de contaminations", déplore-t-il.

Mesures similaires à celles prises à Liège

Pour lutter contre la propagation de l'épidémie, le gouvernement germanophone a pris de nouvelles mesures, similaires à celles en vigueur en province de Liège. Elles entreront en vigueur ce vendredi, pour une durée minimale de trois semaines.

Il sera ainsi interdit de consommer de l'alcool sur la voie publique. Les buvettes gérées par des clubs sportifs ou par des associations ne pourront être ouvertes qu'à certaines conditions comme ne pas servir d'alcool, respecter le protocole de l'horeca, fermer 45 minutes après la fin de l'activité. Il faudra enfin que ces associations nomment un "responsable Covid", chargé de surveiller le respect des règles en vigueur.

Par ailleurs, les activités en lien avec la jeunesse et la pratique du sport seront placées sous un code orange et devront répondre à quelques adaptations. Pour les personnes âgées de plus de 12 ans, les sports de contact pratiqués en intérieur sont interdits. Pour toutes pratiques sportives, les groupes sont limités à 50 personnes et les douches et vestiaires doivent être fermés à l'exception de ceux des piscines.

Belga

Retrouvez l'article original sur RTBF